1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Verrines à la mousse de fraises et au lemon curd : une alliance fruitée et acidulée

Verrines à la mousse de fraises et au lemon curd : une alliance fruitée et acidulée

Vous êtes à la recherche d’un dessert raffiné mais facile à préparer avec des fruits de saison ? Cette recette de verrine répondra sans aucun doute à toutes vos attentes. Mariant avec originalité les fraises et le citron, ce dessert joue avec les textures et les saveurs. Il mêle la légèreté de la mousse et le crémeux du lemon curd : cette crème de citron qui est née en Angleterre. Doucement parfumé, ce dessert éveille les papilles tout en rafraîchissant, parfait après un repas copieux !

Illustration : "Verrines à la mousse de fraises et au lemon curd : une alliance fruitée et acidulée"

Les ingrédients pour 6 verrines fraises et citrons

Pour la partie mousse de fraises, vous aurez besoin de :

  • 100g de fraises
  • 20g de sucre glace
  • 100ml de crème liquide très froide
  • 150g de mascarpone italien

Pour la partie lemon curd, rassemblez ces ingrédients :

  • 150ml de jus de citron
  • 200g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 100g de beurre doux

Les étapes de la recette des verrines

Le lemon curd anglais

Commencez par préparer la partie lemon curd, qui demandera un petit temps de repos. Pressez le jus de vos citrons ou déposez le jus de citron dans un bol. Assurez-vous qu’il ne présente pas de pulpe ou de pépins.

Illustration de l'article : Verrines à la mousse de fraises et au lemon curd : une alliance fruitée et acidulée

À part, fouettez l’ensemble des œufs (œufs entiers et jaunes) avec le sucre. Vous devez obtenir un mélange plus clair. Transvasez le tout dans une casserole et ajoutez le jus de citron. Mélangez durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que l’ensemble devienne plus épais. Ne cessez jamais de remuer afin que les œufs ne commencent pas à cuire. Complétez avec le beurre coupé en morceaux et mélangez encore vigoureusement. Veillez à ce qu’il ne reste aucun morceau. Transvasez dans un récipient en verre, laissez refroidir puis placez au frais pour quelques heures.

La mousse aux fraises

Pour cette partie, montez la crème liquide avec un batteur électrique puis ajoutez le mascarpone peu à peu. Ajoutez aussi le sucre glace puis mélangez délicatement. Coupez les fraises en petits cubes et intégrez ensuite. Réservez au frais.

Illustration de l'article : Verrines à la mousse de fraises et au lemon curd : une alliance fruitée et acidulée

Le montage des verrines fraises – citron

Pour la présentation des verrines, alternez les couches de mousse de fraises et de crème au citron. Placez le tout au frais pour une heure au moins. Sur la surface, déposez quelques morceaux de fraise ou une fraise coupée en deux. Ajoutez aussi quelques feuilles de menthe ou des feuilles de menthe ciselées. Vous pouvez aussi ajouter quelques zestes de citron jaune ou de citron vert, qui évoqueront les différentes saveurs du dessert.

Réaliser une meringue italienne pour finaliser le dessert

Pour préparer cette meringue, à base de blanc d’œuf et de sirop, vous aurez besoin de :

  • 95g de sucre blanc en poudre
  • 50g de blanc d’œuf
  • 25g d’eau

Portez à ébullition 75g de sucre avec l’eau, de manière à obtenir un sirop sucré. Le sirop se formera à 118°C (équipez-vous d’un thermomètre pour cela). À part, battez les blancs en neige, ajoutez les 20g de sucre restant. Une fois le sirop prêt, ajoutez-le aux blancs d’œufs. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid. Déposez la meringue italienne sur le sommet des verrines. Vous pouvez la brunir légèrement à l’aide d’un chalumeau.

Dégustez ces verrines gourmandes, parfaites pour mettre en valeur les fruits de saison.