1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Une recette légère et gourmande : les beignets au yaourt et à la confiture

Une recette légère et gourmande : les beignets au yaourt et à la confiture

Les beignets sont un des desserts les plus anciens. Formés à partir d’une pâte constituée d’œufs, de farine et de sucre, ils sont ensuite généralement frits pour obtenir la consistance moelleuse et aérienne que l’on connaît bien. Naturellement sucrés, ils peuvent être garnis de chocolat ou de confiture, ce que nous vous proposons à travers cette délicieuse recette facile à réaliser et idéale pour tous les gourmands. Le yaourt, présent dans cette recette, apporte plus de légèreté et permet à la pâte de lever correctement. Voici toutes les indications pour préparer de succulents beignets légers.

Illustration : "Une recette légère et gourmande : les beignets au yaourt et à la confiture"

Les ingrédients pour notre recette de beignets

Pour préparer des beignets pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 250g de farine de blé T55
  • 2 œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé ou 50g de sucre blanc en poudre
  • 2 pots de yaourt nature non-sucré
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • de l’huile végétale neutre pour la cuisson
  • de la confiture (votre préférée !)
  • du sucre glace pour la décoration

Les beignets à la confiture : les étapes de la recette

Pour commencer, mélangez la farine tamisée au préalable et la levure chimique. À part, fouettez les œufs entiers avec le sucre blanc, les yaourts ainsi que le sel. Ajoutez la farine petit à petit. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrez d’un film étirable et placez au frais pour 30 minutes à 1 heure.

Illustration de l'article : Une recette légère et gourmande : les beignets au yaourt et à la confiture

Dans une casserole à bords hauts, faites chauffer l’huile végétale. Formez des beignets de taille régulière. Déposez-les délicatement dans l’huile chaude et à l’aide d’un ustensile adapté, retirez-les une fois qu’ils sont bien dorés. Déposez-les sur un plat recouvert de papier essuie-tout.
Une fois que les beignets sont froids, munissez-vous d’une poche à douille que vous aurez rempli de confiture de fraise. Faites un petit trou dans les beignets et garnissez-les généreusement. Saupoudrez ensuite d’un peu de sucre glace et servez.

Illustration de l'article : Une recette légère et gourmande : les beignets au yaourt et à la confiture

Une crème pâtissière express à réaliser au micro-ondes pour vos beignets

Rien de meilleur que des beignets garnis à la crème pâtissière pour ajouter encore plus de gourmandise. Pour réaliser au plus vite une crème qui pourra accompagner la recette précédente, voici les ingrédients à rassembler :

  • 50g de sucre semoule blanc
  • 15g de farine,
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 25cl de lait demi-écrémé ou entier
  • 2 jaunes d’œufs

Dans un bol adapté au micro-ondes, mélangez les œufs et le sucre, complétez avec la farine puis le lait. Vous devez obtenir un mélange parfaitement homogène. Couvrez le bol avec un couvercle ou un film étirable et placez au micro-ondes pour 2 minutes 30 secondes. Mélangez à nouveau vigoureusement et replacez au micro-ondes pour 2 minutes 30 secondes. Mélangez et laissez à l’air libre durant quelques minutes avant de servir.

Parfaitement adaptés à un dessert, un goûter ou un brunch, les beignets font le régal des grands et des petits. Soyez créatifs et garnissez-les de crème pâtissière, de confiture mais aussi de pâte à tartiner, de crème de marron ou encore de caramel.