Un soin du visage au bicarbonate pour toutes les peaux
Le bicarbonate est le produit à tout faire aux mille vertus. Dans le domaine de la beauté, il ne fait pas exception car il est une base idéale pour réaliser des produits de soin adaptés à toutes les peaux et toutes les problématiques. Associez-le à des produits hydratants et vous obtiendrez des miracles !
Les vertus du bicarbonate de soude pour la peau
Le bicarbonate de soude est assainissant et asséchant, il est donc particulièrement recommandé pour les peaux acnéiques ou qui présentent des problèmes de comédons. Utilisé en masque, il favorise la production de collagène, équilibre le pH de la peau et aide à lutter contre le vieillissement. Son pouvoir exfoliant en fait un excellent gommage qui agit en douceur pour éliminer les peaux mortes et les résidus. Relaxant, le bicarbonate peut aussi être intégré à une routine bien-être. Dans un bain, 2 cuillères à soupe suffisent pour détendre les muscles et apaiser les tensions.
Un masque qui hydrate en profondeur
Pour fabriquer vous-même un masque hydratant et nourrissant à base de bicarbonate, il vous faudra :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat ou de l’huile de jojoba
Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’huile jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux.
Appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et le contour de la bouche.
Laissez agir 25 à 30 minutes.
Rincez votre visage à l’eau en effectuant de petits mouvements circulaires.
Ce masque combine deux actions : hydratante et exfoliante. Appliquez-le une fois par semaine pour un résultat optimal.
Un masque purifiant pour lutter contre les boutons d’acné
Les pouvoirs anti-inflammatoires et assainissants du bicarbonate de soude ont un réel impact sur les boutons et points noirs qui s’installent sur le visage.
Pour cette recette destinée directement aux zones à problèmes, préparez :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- de l’eau minérale
Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude et l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte en couche épaisse sur les boutons et points noirs. Laissez agir 15 minutes et rincez. Cette application permet d’assécher les zones enflammées.
Un gommage doux pour les peaux jeunes et matures
Réalisez un gommage pour le visage avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de miel liquide. Mélangez les ingrédients, appliquez sur une peau humide et massez délicatement. Rincez à l’eau claire et séchez votre peau.
Pour les peaux sèches, l’huile de coco, plus nourrissante, pourra remplacer le miel.
Prendre soin de soi avec le bicarbonate
Sur le visage, le bicarbonate de soude apporte à la peau ce dont elle a besoin. Pour la beauté des mains, n’hésitez pas l’intégrer à votre quotidien en l'ajoutant à votre savon préféré. Pour un gommage plus intense, associez bicarbonate, eau et huile essentielle d’agrume et massez vos mains durant 5 minutes. Rincez et hydratez avec votre crème habituelle. Vos mains seront douces et nettoyées en profondeur.
Le bicarbonate de soude fera sans doute bientôt son entrée dans votre salle de bain.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.