1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Un gâteau fondant et croustillant aux deux chocolats à réaliser sans four

Un gâteau fondant et croustillant aux deux chocolats à réaliser sans four

On rêve tous de se régaler avec un gâteau au chocolat gourmand sans nécessairement allumer le four. Cette recette vous permettra de réaliser un gâteau extrêmement savoureux, qui mêle les textures et les parfums tout en mettant en lumière la star des ingrédients : le chocolat. Tout cela sans four ! Voici nos conseils pour préparer un gâteau aussi beau que bon, à déguster et à partager après un passage au réfrigérateur.

Illustration : " Un gâteau fondant et croustillant aux deux chocolats à réaliser sans four"

Les ingrédients pour le gâteau aux deux chocolats sans four

Pour préparer cette excellente recette, vous aurez besoin de :

  • 20cl de crème liquide entière très froide
  • 150g de chocolat noir pour la pâtisserie
  • 100g de crêpes dentelles bretonnes
  • 150g de chocolat praliné ou de chocolat au lait adapté à la cuisson

Les étapes pour le gâteau aux deux chocolats sans cuisson

Au bain-marie ou au four à micro-ondes, faites fondre le chocolat noir. Celui-ci doit être bien lisse. À part, montez la crème liquide en crème chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Notre conseil : placez les fouets et le récipient au préalable au réfrigérateur pour que la crème monte plus vite. Liez le chocolat noir fondu à la crème montée en chantilly en veillant à ne pas trop mélanger. Beurrez un moule rond ou un moule à cake et déposez le mélange chocolat et crème à l’intérieur. Lissez à l’aide d’une maryse.

Illustration de l'article :  Un gâteau fondant et croustillant aux deux chocolats à réaliser sans four

Pour l’étape suivante, faites fondre le chocolat au lait ou praliné de la même façon que le chocolat noir. Émiettez les crêpes dentelles et ajoutez au chocolat. Mélangez bien puis déposez le mélange dans le moule. Lissez avec une maryse et placez le tout au frais pour 2 heures au minimum. Démoulez le gâteau aux deux chocolats et servez en parts individuelles.

Un gâteau : mille possibilités

Si les saveurs du gâteau au chocolat sont déjà riches et fondantes, vous pouvez ajouter de la fantaisie au mélange. Par exemple, concassez quelques noisettes et intégrez au mélange à base de chocolat noir. Faites de même avec des amandes effilées ou des noix de pécan.

Illustration de l'article :  Un gâteau fondant et croustillant aux deux chocolats à réaliser sans four

Une crème anglaise minute pour votre gâteau aux deux chocolats

Pour cette crème vanillée qui accompagnera à merveille le gâteau, vous aurez besoin de :

  • 50cl de lait de vache
  • 4 jaunes d’œufs
  • 50g de sucre blanc en poudre
  • 1 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Dans un premier temps, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Une fois qu’un bouillon apparaît, coupez le feu et gratter les deux morceaux de la gousse de vanille. Dans une autre casserole, mélangez les jaunes des œufs avec le sucre. Ajoutez le lait petit à petit puis la fécule de maïs. Mélangez sur feu doux jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Une fois la consistance obtenue, transférez dans un récipient en verre et réservez au frais. Parfaite sur le gâteau aux deux chocolats, la crème anglaise ajoutera de la gourmandise.

N’attendez plus et réalisez ce gâteau sans cuisson.