1. DIY.fr
  2. Décoration
  3. Transformez votre intérieur avec le charme du papier peint panoramique

Transformez votre intérieur avec le charme du papier peint panoramique

Avec les papiers peints panoramiques, vous avez l’assurance de changer totalement l’ambiance de vos pièces. Longtemps relégué au second plan au profit d’autres revêtements muraux pourtant plus contraignants, le papier peint panoramique retrouve ses lettres de noblesse et conquiert de plus en plus d’intérieurs auxquels il donne une tout autre dimension et qu’il met en valeur. Il est plus que jamais au cœur de la tendance, comme nous le rappelle lamaisondestravaux.com. Quelles sont les raisons de ce succès retrouvé et donc les avantages qu’un tel choix peut comporter ? Pour quels formats et styles opter ? Voici nos conseils et astuces.

Illustration : "Transformez votre intérieur avec le charme du papier peint panoramique"

Notice: Undefined variable: is_sponsorise in /home/diy_fr/http/www/pages/actualites/actualite.php on line 461

Quels sont les avantages du papier peint panoramique ?

Le papier peint panoramique constitue une excellente solution pour habiller les murs de votre intérieur et créer ainsi de véritables décors muraux. Elle est avantageuse à plusieurs égards.

Son principal atout est qu’il permet de mettre en place une atmosphère agréable et personnalisée, et ce, quel que soit l’espace choisi. Vous pouvez ainsi créer une entrée accueillante, un salon où vous et vos invités vous sentez à l’aise et qui vous invite à l’évasion, une chambre à coucher reposante, un bureau propice au travail et à la créativité ou une chambre d’enfant joyeuse…

En outre, le papier peint panoramique se caractérise par la simplicité de sa pose. Pratique, il s’applique facilement qu’il s’agisse d’une fresque en plusieurs lés ou d’une version monobloc (d’un seul tenant).

Pour un papier peint panoramique monobloc, il est recommandé de travailler à 2 ; l’un se chargera d’appliquer la colle à tapisser tandis que l’autre posera le revêtement. Le lé par lé est encore plus simple, mais il demande de la précision lors de l’assemblage des morceaux les uns à côté des autres pour que le résultat final soit optimal.

Dans un cas comme dans l’autre, pensez à couper le courant et à retirer les cache-prises avant de procéder à la pose.

Quel format de papier peint panoramique choisir ?

Il vaut mieux opter pour le plus grand format possible, bien évidemment, d’où son caractère panoramique. Il ne s’agit pas d’une affiche qui recouvre une partie d’un mur, mais d’une véritable fresque qui en habille toute la surface.

La plupart des fabricants de papiers peints panoramiques proposent des modèles aux formats standards, mais il y a beaucoup mieux ; les créations aux dimensions sur-mesure, qui correspondront parfaitement à celles de vos murs.

Comme expliqué plus haut, la personnalisation est l’un des principaux avantages que comporte le recours au papier peint panoramique et cela concerne aussi le format. Elle s’étend, par ailleurs, au choix du thème et des motifs, avec une multitude de possibilités.

Quels styles et motifs pour mon papier peint panoramique ?

On en vient donc aux styles et motifs de papiers peints panoramiques. Cette solution offre l’embarras du choix et l’infinité de déclinaisons permet à chacun de trouver, voire de créer le modèle le plus en adéquation avec ses besoins, goûts et attentes.

Jungle, forêt enchantée, fleurs géantes, plage paradisiaque, street art, faux mur de pierres et autres motifs en trompe-l’œil vous permettent d’instaurer l’ambiance de vos rêves et envies dans votre intérieur.

Vous souhaitez changer la déco de votre chambre bébé ? Vous ne manquerez pas d’alternatives avec le papier peint panoramique qui recouvrira joyeusement un ou plusieurs murs de la pièce.

Vous voulez créer une atmosphère cosy aux couleurs chaudes de l’automne ? Le papier peint panoramique vous permettra, là aussi, de concrétiser votre projet comme avec toute autre source d’inspiration.

Les spécialistes du papier peint panoramique proposent une large variété de modèles et vous n’aurez certainement aucune peine à trouver celui qui conviendra à votre intérieur, mais certains vous offrent également la possibilité de disposer de fresques uniques à partir de motifs de votre choix, comme une photo par exemple.

Le papier peint panoramique représente donc une très bonne alternative aux revêtements de murs classiques comme la peinture, le carrelage ou encore le papier peint traditionnel. Il élargit considérablement le champ des possibles en matière de décoration et donne la garantie de créer une ambiance chaleureuse, accueillante et originale, et ce, en toute simplicité. Il suffit de disposer du matériel adéquat (colle à tapisser, cutter, spatule à maroufler) et de faire preuve d’application et de précision au moment de la pose. Le rendu vous enchantera à coup sûr…