1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. Toilettes propres et fraîches : nos conseils pour chasser les mauvaises odeurs naturellement

Toilettes propres et fraîches : nos conseils pour chasser les mauvaises odeurs naturellement

Les mauvaises odeurs issues des toilettes sont un problème récurrent. Les responsables ? Dans la majorité des cas, il s’agit de canalisations encrassées, d’une mauvaise aération ou de dépôts de tartre. Pour s’en défaire, il faut s’appliquer à un nettoyage quotidien, avec des produits qui ne soient pas toxiques pour vous ou pour la planète. Voici toutes les astuces et ingrédients à connaître pour des toilettes parfaitement propres et qui sentent bons.

Illustration : "Toilettes propres et fraîches : nos conseils pour chasser les mauvaises odeurs naturellement"

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un puissant désodorisant en plus d’être un antibactérien reconnu. Pour l’utiliser contre les mauvaises odeurs, versez quelques bouchons de vinaigre directement dans la cuvette des toilettes. Laissez agir durant une quinzaine de minutes puis tirez la chasse d’eau. Les odeurs disparaîtront sans effort.

Illustration de l'article : Toilettes propres et fraîches : nos conseils pour chasser les mauvaises odeurs naturellement

La levure de bière

La levure de bière est méconnue pour son usage à travers le ménage. Elle aspire naturellement les mauvaises odeurs présentes dans la salle de bain et les toilettes. Pour l’utiliser, faites bouillir 250ml d’eau dans laquelle vous verserez 25 grammes de levure de bière. Versez le mélange obtenu dans la cuvette des toilettes et laissez agir durant quelques heures. Une nuit est idéale pour constater les effets de la levure.

Le bicarbonate de soude, seul, associé au jus de citron ou à l’huile essentielle de lavande

Le bicarbonate est un puissant anti-odeurs qui vient à bout des bactéries les plus tenaces. Utilisez-le avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou du jus de citron pour former une pâte relativement épaisse. Cette pâte vous permettra de faire le ménage de l’ensemble de vos toilettes : cuvette, abattant ou faïence. Vous pouvez aussi la déposer directement dans les toilettes, laissez agir et évacuer l’eau. Les toilettes retrouveront une bonne odeur.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est sans doute l’ingrédient le plus connu pour chasser les mauvaises odeurs. Il peut être utilisé tel quel mais aussi associé à de l’eau chaude. Il sera d’autant plus efficace dans ce cas. Versez le mélange dans les toilettes, laissez agir, en fermant l’abattant et évacuez l’eau.

Le diffuseur d’huiles essentielles

Le diffuseur d’huiles essentielles peut être utile pour les problèmes d’odeurs persistantes. Huile essentielle de lavande est utilisée pour son pouvoir assainissant et son odeur agréable, qui fait souvent l’unanimité. De même, l’huile essentielle d’eucalyptus fait fuir les odeurs et est agréable pour les habitants de la maison. Une fois par jour, allumez le diffuseur pour que l’odeur imprègne la pièce.

Illustration de l'article : Toilettes propres et fraîches : nos conseils pour chasser les mauvaises odeurs naturellement

Des gestes essentiels pour éviter les mauvaises odeurs

Les produits naturels sont très efficaces pour éviter les problèmes d’odeurs persistantes. Il vous faudra cependant veiller à bien aérer la pièce si celle-ci est dotée d’une fenêtre. Si ce n’est pas le cas, créez des petits courants d’air en laissant la porte ouverte. Si vos WC sont équipés de VMC, actionnez-la régulièrement. Pensez à fermer l’abattant des toilettes pour que les odeurs liées aux canalisations ne se répandent pas. De même, pensez à tirer la chasse d’eau régulièrement pour éviter l’eau stagnante.

Débarrassez-vous des problèmes de mauvaises odeurs et retrouvez des toilettes saines.