1. DIY.fr
  2. Actualités
  3. Tendances
  4. Quelles sont les tendances du DIY en 2022 ?

Quelles sont les tendances du DIY en 2022 ?

Le DIY qui signifie “Do It Yourself” compte de plus en plus d’adeptes, cette tendance du “faire soi-même” devient un phénomène. C’est en réalité le reflet des nouvelles habitudes de vie et de consommations des français. Attention portée aux produits que l’on consomme, prise de conscience de notre impact environnemental, recherche de sens, participation au secteur de l’occasion, notamment avec des sites spécialistes du recommerce comme momox.fr

Illustration : "Quelles sont les tendances du DIY en 2022 ?"

Cette tendance DIY qui déferle depuis plusieurs années sur la France englobe un grand nombre d’activités variées : cuisine, réparation, recyclage d’objets, création manuelle et artistique, fabrication de produits ménagers ou de produits de beauté…

Pour la population française, le DIY renferme plusieurs avantages : s’assurer de la qualité des produits que l’on consomme, réduire ses dépenses, éviter le gaspillage, mais aussi prendre du plaisir à fabriquer, créer, réparer…

Le Do It Yourself séduit de plus en plus et amène chaque année son lot de nouveautés. Voici les tendances DIY 2022 :

Le DIY upcycling

L’upcycling ou le “recyclage par le haut” en français, c’est le fait de transformer un objet dans le but de lui offrir une seconde vie, plutôt que de le jeter. L’objectif, c'est de donner une nouvelle fonction à cet objet inutilisé. Que ce soit pour une fonction décorative ou utile.

Par exemple, on possède tous des livres qu’on ne lit plus et trop usés pour pouvoir les revendre. Plutôt que de les jeter, les livres usés à couverture rigide peuvent par exemple se transformer un clutch bag DIY, comme le montre ce tuto momox ici.

Tendance DIY 2022 : des techniques de peinture sans pinceaux

L’acrylique pouring vient des États-Unis et s’est fait connaître en France dès 2021. Cette tendance artistique continue sa quête et fait de plus en plus d’adeptes.

L’acrylique pouring regroupe plusieurs techniques : Flip Cup, Puddle, Swipe… Elles ont toutes un point commun, ce sont des techniques de peinture sans pinceau. Il suffit de verser la peinture, de la faire couler et/ou de la diriger sur un support. Une technique artistique très simple et qui offre toujours des rendus surprenants et de toute beauté.

Création DIY en rotin

La prise de conscience écologique, plus que jamais d’actualité, a vite trouvé sa place dans le Do It Yourself. De plus en plus de passionnés du DIY souhaitent réduire leur impact environnemental. Pour cela, l’utilisation de matières naturelles fait la part belle des créations faites maison.

Le rotin est une matière naturelle et tendance qui s’invite dans nos intérieurs depuis plusieurs années sous plusieurs formes. Fauteuil, miroir, plateau, luminaire…

Le rotin est une matière agréable, souple et malléable qu’il est possible de dompter pour se fabriquer une décoration DIY et tendance. Il existe énormément de tuto pour fabriquer soi-même sa décoration en rotin, notamment pour concevoir son miroir en rotin.

DIY écologique : le Do It Green

Le Do It Green, que l’on pourrait traduire par “fais-le de manière écologique”, c’est la tendance qui consiste à confectionner ses produits de beauté ou ménagers maison, par exemple.

Les raisons sont multiples : connaître la provenance des produits, savoir ce que contiennent ses produits beauté et ménagers, s’assurer de leur non-toxicité pour sa santé et l’environnement, réduire ses déchets plastiques et enfin pour réaliser de belles économies sur des produits qui coûtent cher.

Pour réaliser ses produits ménagers DIY, il suffit de très peu d’ingrédients naturels. Citron, vinaigre blanc et bicarbonate de soude deviendront vos meilleurs alliés ménage. Il existe de nombreuses recettes DIY très simples pour fabriquer notamment ses tablettes de lave- vaisselle, un produit lavant toute surface ou encore sa lessive.