1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Smashed potatoes et pommes de terre au parmesan : 2 recettes gourmandes pour accompagner vos viandes au barbecue

Smashed potatoes et pommes de terre au parmesan : 2 recettes gourmandes pour accompagner vos viandes au barbecue

Accompagnement très répandu aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons en général, les smashed potatoes sont ces pommes de terre écrasées parfaitement assaisonnées. Les pommes de terre au parmesan, plus croustillantes, envahissent le palais de saveurs généreuses. Elles se marient toutes les deux parfaitement avec les viandes, en particulier celles qui sont préparées au barbecue. Ce mode de cuisson est de retour et si l’on aime savourer les plats qui y sont concoctés, on apprécie la dégustation d’un accompagnement savoureux et gourmand. Ces deux recettes de pommes de terre sont très faciles à préparer, vous ne pourrez plus vous en passer !

Illustration : "Smashed potatoes et pommes de terre au parmesan : 2 recettes gourmandes pour accompagner vos viandes au barbecue"

Les ingrédients pour les smashed potatoes pour 4 personnes

Pour la recette, vous aurez besoin de :

  • 700g de pommes de terre, plutôt de petit calibre
  • 6 cl d’huile d’olive de qualité
  • 2 bonnes pincées d’un mélange d’herbes de Provence
  • 2 gousses d’ail
  • du sel et du poivre

Préparez vos smashed potatoes très simplement

Pour préparer les smashed potatoes, il vous faudra faire cuire les pommes de terre dans un premier temps. Plongez-les dans un grand volume d’eau salée, faites cuire durant 20 minutes. À part, mélangez l’huile d’olive, les herbes de Provence, le sel, le poivre ainsi que l’ail écrasé au préalable. Ôtez les pommes de terre de l’eau et égouttez-les. Déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. À l’aide d’une tasse ou d’un rouleau à pâtisserie, écrasez les pommes de terre une à une. Avec une cuillère ou un pinceau à pâtisserie, répartissez le mélangez à base d’huile et enfournez pour 30 minutes à 175°C.

Les ingrédients pour les pommes de terre au parmesan

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 700g de pommes de terre fermes
  • 50g de parmesan râpé
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café de romarin ou de thym
  • du poivre

Préparez vos pommes de terre au parmesan

Pour cette recette, faites cuire vos pommes de terre dans un grand volume d’eau salée durant 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez l’huile d’olive, le parmesan râpé, l’ail en poudre, les herbes et le poivre. Déposez le mélangez sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Égouttez les pommes de terre puis coupez-les en deux. Déposez les morceaux sur la plaque, la face plane contre la plaque. Faites chauffer durant 30 minutes à 180°C.

Illustration de l'article : Smashed potatoes et pommes de terre au parmesan : 2 recettes gourmandes pour accompagner vos viandes au barbecue

Deux plats de pommes de terre parfaits pour accompagner un plat de viande

Ces pommes de terre parfumées et aromatisées iront à merveille avec des grillades. Elles apportent de la douceur et du fondant en bouche qui contrebalancent les notes fumées apportées par la cuisson au barbecue. Les smashed potatoes pourront aussi accompagner des plats quotidiens : un poulet grillé, des poissons en sauce par exemple. Ces pommes de terre sont également très adaptées à une assiette de brunch, elles pourront être servies avec du bacon grillé, une brouillade d’œuf et quelques tomates par exemple.

Illustration de l'article : Smashed potatoes et pommes de terre au parmesan : 2 recettes gourmandes pour accompagner vos viandes au barbecue

Quelles sauces servir avec les smashed potatoes et les pommes de terre au parmesan ?

Ces accompagnements iront parfaitement avec une sauce au yaourt aromatisée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un yaourt nature à la grecque, de citron jaune, de sel, de poivre et de ciboulette ou de persil. Mélangez l’ensemble des ingrédients et trempez généreusement vos pommes de terre. Le ketchup maison, la moutarde à l’ancienne pourront aussi être proposés à table.