1. DIY.fr
  2. Jardin
  3. Salon de jardin en plastique : les méthodes pour le remettre à neuf à l’arrivée des beaux jours

Salon de jardin en plastique : les méthodes pour le remettre à neuf à l’arrivée des beaux jours

Les beaux jours qui s’installent et qui arrivent annoncent le retour des apéritifs avec les amis dans le jardin ou sur la terrasse. Seule ombre au tableau : ce salon de jardin qui est resté au garage ou sous une bâche durant plusieurs mois et qui s’est encrassé. Un peu d’huile de coude et les bons produits peuvent venir à bout des salons de jardin les plus jaunis et les plus abîmés. Plusieurs astuces avec des produits naturels parviennent à le remettre à neuf, à lui redonner sa blancheur d’origine et à le rendre brillant comme au premier jour. Voici tous les conseils à suivre pour profiter de votre été au jardin en toute sérénité.

Illustration : "Salon de jardin en plastique : les méthodes pour le remettre à neuf à l’arrivée des beaux jours"

Préparez un mélange adapté au salon de jardin en plastique

Pour récupérer un salon de jardin laissé longtemps dans le garage, l’usage d’un produit à base de vinaigre blanc, de savon de Marseille et de bicarbonate de soude est tout à fait conseillé. Ajoutez de l’eau chaude et versez dans un flacon vaporisateur. Ce mélange à la fois dégraissant et détachant est adapté aux traces de moisissures, aux dépôts de mousse mais aussi aux taches liées à l’humidité. Frottez vos chaises et tables à l’aide d’une éponge douce, afin de ne pas rayer votre mobilier. Rincez ensuite l’ensemble avec de l’eau et essuyez avec un chiffon microfibre ou une serviette de toilette dédiée au ménage.

Un décapage avec les cristaux de soude

Les cristaux de soude permettent d’enlever la couche de poussière qui a pu s’accumuler sur les fauteuils de jardin et la table durant plusieurs mois. Les cristaux de soude doivent être mélangés à de l’eau chaude pour être efficaces. Appliquez le mélange avec une éponge et frottez les endroits les plus marqués. Rincez et séchez avec un chiffon.

Illustration de l'article : Salon de jardin en plastique : les méthodes pour le remettre à neuf à l’arrivée des beaux jours

Le bicarbonate de soude pour déjaunir

La problématique principale des salons de jardin est leur tendance à jaunir lorsqu’ils ne servent pas. Heureusement, le bicarbonate de soude fonctionne à merveille sur les mobiliers les plus jaunis. Créez une pâte avec de l’eau ou du vinaigre blanc. Cette pâte agira comme un abrasif et permettra de retrouver des meubles blancs et brillants. Réitérez l’opération si nécessaire pour agir en profondeur.

Traiter les taches et la rouille avec le citron

La rouille peut apparaître sur le salon de jardin, en particulier s’il a été mis en contact avec d’autres mobiliers. Le jus de citron est efficace pour retirer ces taches, son acidité permettra de les traiter en frottant énergiquement avec une éponge.

Illustration de l'article : Salon de jardin en plastique : les méthodes pour le remettre à neuf à l’arrivée des beaux jours

Savon de Marseille et savon noir : les alliés d’un nettoyage actif

Ces deux types de savon : savon noir et savon de Marseille, se révèlent très efficaces sur tous les types de plastique. Ils sont à la fois dégraissants et nettoyants et permettent d’agir rapidement, sans endommager les surfaces. Ces savons peuvent s’utiliser en copeaux et peuvent être dilués dans de l’eau chaude. L’idéal est de préparer votre produit à l’avance dans un flacon vaporisateur.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour donner un nouveau souffle à votre salon de jardin.