Recycler son éponge de ménage : les astuces préférées des jardiniers
Les éponges de ménage représentent une pollution importante. Aussitôt usées, elles sont jetées, sans pouvoir être recyclées. Elles peuvent pourtant être réutilisées facilement. Dans votre maison comme au jardin, les éponges répondent à de nombreux besoins, notamment à ceux des plantes. Quelques astuces rapides permettent de leur donner une seconde vie et de profiter de leur utilité.
L’éponge : une réserve d’eau non négligeable pour vos plantes
L’éponge constitue par nature une réserve potentielle d’eau. Pour espacer l’arrosage et offrir à vos plantes un milieu propice à leur croissance, utilisez une éponge usagée. Lavez cette éponge avec un peu de vinaigre blanc puis rincez abondamment. À l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter, découpez l’éponge en petits carrés réguliers. Retirez la plante souhaitée de son pot et disposez les morceaux d’éponge au fond du pot préalablement troué. Recouvrez de terreau puis repositionnez la plante, complétez avec le reste du terreau.
Cette réutilisation de l’éponge permet de créer un milieu humide pour la plante. Au moment de l’arrosage, les morceaux d’éponge retiendront une petite quantité d’eau permettant ainsi à la plante de ne pas souffrir d’un manque d’humidité.
Fabriquer un germoir avec une éponge
Faire germer des graines n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on vit en appartement. Pour fabriquer un germoir maison, utilisez une éponge usagée. Veillez à ce que celle-ci ne soit pas imbibée de produits chimiques qui pourraient altérer la croissance des graines. Nettoyez-la en profondeur et imbibez-la d’eau. Avec une petite lame, fendez-la en son centre. Disposez les graines de votre choix : poireaux, pommes de terre ou courges, pour votre potager. Placez l’ensemble dans un saladier et recouvrer d’un film étirable. Cet environnement sera propice à la germination. Placez dans un milieu suffisamment éclairé et vérifiez quotidiennement l’humidité de l’éponge. Réhydratez à l’aide d’un vaporisateur si besoin.
Selon les variétés, la germination peut durer de 2 à 20 jours. Lorsqu’une longue tige apparaît, découpez avec précaution les bords de l’éponge et disposez dans la terre ou le terreau. La croissance de la plante pourra débuter dans de bonnes conditions.
L’astuce de l’éponge pour relancer la croissance d’une orchidée
Parfois fragile, l’orchidée est très sensible aux changements de température et de luminosité. Lorsque l’orchidée fait grise mine, il est nécessaire d’agir. Pour cette astuce, placez une éponge imbibée d’eau à la base de l’orchidée. Laissez agir durant 2 à 3 jours et retirez. L’éponge contribue à alimenter progressivement l’orchidée en eau, sans bousculer son équilibre.
Nettoyer ses plantes facilement avec une éponge
Les plantes d’intérieur apprécient un nettoyage quotidien de leurs feuilles. Cette étape doit se faire le plus délicatement possible. Une éponge usagée est tout à fait adaptée à cette utilisation. Pour ce faire, enlevez la partie grattante de l’éponge puis découpez-la en petits morceaux, adaptés à différentes tailles de feuilles. Trempez les morceaux d’éponge dans l’eau puis essuyez doucement, sans trop de pression, les feuilles de la plante.
Ces astuces permettent, en plus de soigner fleurs et plantes, de réduire votre impact environnemental.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.