1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Pour la fête des Mères, surprenez votre maman avec un gâteau de bonbons fait maison !

Pour la fête des Mères, surprenez votre maman avec un gâteau de bonbons fait maison !

La fête des Mères approche à grands pas, et inévitablement durant cette période de l’année, la même question revient dans tous les esprits ; que puis-je offrir à ma douce maman pour lui faire plaisir ? Après lui avoir remis toutes sortes de cadeaux les années précédentes, entre grands classiques et trouvailles plus originales, vous pouvez vous retrouver à court d’inspiration.

Illustration : "Pour la fête des Mères, surprenez votre maman avec un gâteau de bonbons fait maison !"

Pourquoi ne pas lui confectionner une douceur en y mettant tout l’amour que vous éprouvez pour elle ? L’idée que nous vous proposons, c’est de préparer un gâteau de bonbon spécial fête des Mères. En voilà une jolie façon de dire « je t’aime » à sa maman tout en l’invitant à se replonger en enfance.

Cela lui fera d’autant plus plaisir qu’elle saura que vous l’avez fait de vos propres mains et que toute la maisonnée aura pris part à sa préparation. L’autre grand avantage du gâteau de bonbon en guise de cadeau de fête des Mères, c’est en effet que les enfants peuvent participer à sa confection. D’ailleurs, la recette dont il s’agit ici est très simple et ils se feront une joie de vous prêter main forte lors d’une ou plusieurs des étapes.

Son ingrédient de base est une confiserie incontournable, ayant bercé l’enfance d’un nombre incalculable de personnes sur plus d’une génération. Il s’agit de la fraise Tagada.

Les ingrédients pour la recette de gâteau de bonbons spécial fête des mères

Qui dit fraises Tagada, dit évidemment Haribo. La confiserie est un des produits phares de la célèbre marque allemande, au même titre que les Ours d’Or, les Dragibus ou encore les Chamallows.

Nous n’avons donc pas cherché plus loin que du côté des bonbons Haribo pour la fête des Mères afin de nous procurer le constituant principal de ce gâteau.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Fraises Tagada – 200 grammes

  • Lait – 75 millilitres (5 cuillères à soupe)

  • Œufs – 4

  • Farine – 100 grammes

  • Levure – un demi-sachet

  • D’autres bonbons pour la décoration

Les étapes à suivre pour préparer le gâteau de bonbons pour la fête des mères

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Pendant qu’il atteint la température souhaitée, faites fondre vos fraises tagada au bain-marie en les mélangeant au lait. Remuez régulièrement pour que le mélange soit homogène et la fonte optimale. Retirez du feu.

Battez les œufs, puis incorporez-les aux fraises fondues. Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez jusqu’à obtenir une pâte à la consistance régulière et homogène.

Versez le tout dans le moule de votre choix (forme ronde classique, cœur…) que vous aurez préalablement beurré. L’étape du beurrage est, en effet, cruciale pour que celle du démoulage se déroule sans accro. Pensez à bien recouvrir l’ensemble des parois.

Placez votre gâteau au four pendant 20 minutes.

La décoration de votre gâteau de bonbons pour la fête des Mères

Pour la déco de votre gâteau de bonbons spécial fêtes des Mères, libre à vous de l’orner des confiseries selon les préférences de votre maman.

Bien sûr, les fraises Tagada auront toute leur place dans le topping de ce mets sucré placé sous le signe de l’amour et de l’enfance, mais vous pourrez aussi les associer à d’autres bonbons en accord avec cette occasion très spéciale. Ils seront ainsi en forme de cœurs ou de fleurs, par exemple.

Quelques infos sur les fraises Tagada

C’est en 1969 que les fraises Tagada ont été lancées par Haribo. Ces inimitables douceurs sont donc âgées de plus d’un demi-siècle.

Leur nom provient directement de la ritournelle « Tagada tsoin-tsoin », propre au spectacle de music-hall ayant inspiré le directeur commercial de la marque.

La fraise Tagada est l’une des confiseries les plus vendues en France.

Des colorants naturels se sont substitués à ceux de synthèse (E104, E124 et E129) dans la confection des fraises Tagada par Haribo. Les substances remplacées en 2010 seraient, en effet, impliquées dans le développement de l’hyperactivité chez les enfants.