1. DIY.fr
  2. Bricolage
  3. Participez à une leçon de poterie : les meilleurs ateliers

Participez à une leçon de poterie : les meilleurs ateliers

Pour s’adonner à la poterie, il est indispensable d’acquérir un certain nombre de techniques, d’apprendre à manipuler la matière et de disposer du matériel adéquat. Les ateliers fournissent tout cela, mais il en existe de toutes sortes. Réservez un atelier poterie sur Funbooker pour avoir la certitude de faire le bon choix.

Illustration : "Participez à une leçon de poterie : les meilleurs ateliers"

Quel intérêt à intégrer un atelier poterie ?

La poterie est une pratique extrêmement valorisante. On éprouve du plaisir pendant la fabrication de la pièce, puis en admirant le résultat. Voir un bol, un vase, une assiette, un carreau ou une composition en se disant que c’est le fruit de son labeur et de sa créativité, cela procure un sentiment fabuleux.

Il s’agit également d’une activité antistress. Pendant que l’on malaxe la terre, qu’on décore les pièces, les façonne au tour ou applique l’émail, on fait le vide autour de soi et on oublie toutes ses tracasseries.

Quelles qualités faut-il avoir pour se lancer dans la céramique ?

Les principales qualités à avoir pour se lancer dans la céramique sont l’écoute et la patience. Il est indispensable d’être attentif à ce qu’explique le formateur, de veiller à intégrer les notions, conseils et astuces qu’il enseigne. Il est des aspects essentiels à respecter, tels que la nécessité de supprimer les bulles d’air de l’argile, la bonne épaisseur à obtenir ou encore le temps de séchage avant la cuisson. Sans oublier les notions techniques comme le choix des émaux (couleur, poudre ou forme liquide, température de cuisson), leur application, etc.

La patience est tout aussi importante, car l’argile demande du temps et de la pratique avant d’être « domptée ». En tournage, par exemple, il est rare de réussir à modeler sa balle de terre lors des premiers essais. On s’habitue peu à peu à la manière avec laquelle l’argile réagit aux manipulations pour lui donner la forme souhaitée. On ne doit pas être découragé par les erreurs et les échecs, car il y en aura inévitablement. On peut ainsi réussir le modelage de sa pièce, mais se tromper en réalisant les détails ou en appliquant l’émail.

Avec la poterie, on apprend à prendre son temps. Chaque étape doit être réalisée soigneusement. Celle du pétrissage (pour préparer l’argile et chasser les bulles d’air), par exemple, ne peut absolument pas être bâclée.

Quel est le matériel à prévoir ?

La plupart des ateliers de poterie mettent à la disposition de leurs élèves l’équipement nécessaire. Bien entendu, le gros matériel (tour, four…) est systématiquement présent, mais rien ne vous empêche de participer à ces cours avec votre propre équipement « léger ». Ce dernier est constitué des outils de base que sont :

  • Les estèques : les estèques sont des ustensiles employés pour lisser l’argile, la polir, travailler les parois, estamper et apporter de la texture. Ils se présentent sous différentes formes (semi-elliptique, triangulaire, rectangulaire, ovale…).
  • Les mirettes : elles servent à creuser, sculpter, décorer et tournasser la pièce. Certains modèles (les plus gros généralement) sont dotés d’un seul embout métallique, d’autres (les plus fins) en possèdent 2.
  • Le fil à couper : ce fil de métal, de nylon et de soie avec 2 petites poignées ou anneaux aux extrémités permet de découper un bloc de terre, de décoller la pièce du tour une fois terminée (on passe le fil juste en dessous, entre la base de l’objet créé et le plateau).
  • L’ébauchoir : l’ébauchoir est, en quelque sorte, le scalpel du céramiste. Il sert à modeler, sculpter et réaliser les détails.
  • Les rabots et grattoirs : ces outils sont destinés aux opérations de finition, lissage, texturage notamment.
  • Le rouleau : comme lorsque l’on étale la pâte en cuisine, on en fait de même avec l’argile pour lui donner l’épaisseur et les dimensions désirées.
  • Les règles : avec ces baguettes de bois, on s’assure d’avoir la bonne épaisseur tout en encadrant la plaque d’argile.
  • Les planches de bois : ce sont les surfaces sur lesquelles vous allez travailler, poser la plaque d’argile ou la pièce à travailler sur le tour.
  • Les éponges : pour humidifier la pièce pendant que vous la tournez, la lisser, lui donner certains effets, mais aussi pour le nettoyage des équipements.
  • Le tablier : la poterie est évidemment une activité salissante. Le tablier servira à protéger vos vêtements.

Quel atelier de céramique choisir ?

Où se mettre à la poterie, donc, ou consolider ses connaissances ? Il va sans dire que l’atelier à choisir doit être animé par un céramiste professionnel expérimenté. Transmettre ses connaissances en matière de manipulation de la terre, d’utilisation du tour, de modelage, d’émaillage et de cuisson, cela demande des années de travail.

Les ateliers poterie proposés sur Funbooker sont assurés par des formateurs de référence pour vous offrir une expérience enrichissante.

Le choix de la nature de l’atelier dépendra de ce que vous désirez créer et de votre niveau. Cela va de l’atelier tournage à la peinture sur céramique, en passant par le modelage, le Kintsugi (réparation de pièces brisées en utilisant de la laque mélangée à poudre d’or) et le Raku (cuisson à basse température).