1. DIY.fr
  2. Articles
  3. Idées
  4. Papier peint pour chambre : 4 conseils pour bien le choisir

Papier peint pour chambre : 4 conseils pour bien le choisir

Choisir un papier peint pour chambre est une démarche qui nécessite un minimum de réflexion. L’objectif est que les murs soient tapissés de manière à la fois esthétique et pratique, pour que la pièce puisse jouer pleinement son rôle. Celui-ci étant de favoriser le repos et la relaxation de ses occupants.

Illustration : "Papier peint pour chambre : 4 conseils pour bien le choisir"

La chambre à coucher est une pièce essentielle à plus d’un titre. Une grande attention et un soin particulier sont donc à accorder à son organisation et son aménagement. Il s’agit d’en faire un espace propice au repos et à la détente. C’est, en effet, dans sa chambre que l’on dort, recharge ses accus, s’isole et se ressource. Cela passe notamment par le revêtement et l’habillage des murs.

Encore mieux que la peinture, le papier peint constitue une alternative comportant plusieurs avantages pour la chambre à coucher. Les possibilités qu’il offre sont nombreuses et variées. Il est ainsi possible d’en recouvrir tous les murs de la pièce comme on peut choisir de ne l'appliquer que sur certains d’entre eux. De même que l’on peut poser le papier peint que sur certaines parties d’un mur.

En outre, le papier peint pour chambre est simple à appliquer, mais aussi à décoller en cas de besoin.

Le papier peint pour chambre présente donc plus d’un intérêt, et l’un des principaux enjeux réside dans son choix. Voici, justement, 4 conseils pour vous aider à choisir le papier peint de votre chambre.

1. Choisir la couleur du papier peint pour chambre

Le choix en termes de couleurs de papier peint pour chambre est extrêmement vaste. Il dépendra des attentes que l’on a, de ses goûts, des caractéristiques des occupants de la chambre (âge, genre etc.), entre autres.

On peut ainsi opter pour des dons pastel qui apporteront de la douceur et de la sobriété à l’espace. Tout comme les nuances de beige ou tout simplement le blanc. Il est aussi possible de jouer avec les variations de gris ou de marron. Ces choix s’inscrivent notamment dans une logique de décoration de style scandinave, très en vogue ces dernières années et mettant l’accent sur la simplicité et l’efficacité.

Choisir des couleurs vives pour le papier peint permet, à l’inverse, d’avoir plus de dynamisme et de vie dans la chambre. C’est une manière comme une autre de stimuler sa créativité lorsque l’on se trouve dans cette pièce.

2. Papier peint pour chambre : pour quels motifs et styles opter ?

Les motifs et les styles constituent un autre critère de choix de papier peint pour chambre. Les modèles unis restent une valeur sûre pour ceux qui recherchent la simplicité en priorité. Ils présentent l’avantage de pouvoir être associés à tous les types de décorations et de configurations de chambre à coucher.

Les papiers peints à bandes (voir le Livingwalls Paradise Garden) et ceux à rayures, tout comme ceux à pois, s’adressent aux amateurs de revêtements de murs classiques.

Les férus de style rétro trouveront, quant à eux, leur bonheur dans du papier peint pour chambre aux tons pastel, pop ou constitués de formes géométriques, voire des motifs de style baroque, en noir / anthracite par exemple.

Le fleuri fait aussi partie des indémodables ; le Metropolitan Stories 2 Livingwalls en est un bon exemple. Comme le sont, de manière globale, les motifs de papiers peints inspirés de la nature, à l’instar de ce Livingwalls Colibri.

3. Quel papier peint pour une chambre d’adulte ?

Pour une chambre d’adulte, on privilégiera les modèles de papier peint propices à la relaxation.

Ainsi, ce sont les déclinaisons à couleur unie qui sont le plus indiquées, car elles apportent leur effet apaisant à la pièce et à ses occupants. On peut aussi se diriger vers des motifs sobres, peu marqués (rayures, bandes…), comme ceux inspirés de la nature (silhouettes animales, motifs végétaux…) comme le Metropolitan Stories 2 Livingwalls. Le but ici est à la fois de favoriser la détente et d’inviter au rêve et à l’évasion.

4. Choisir le papier peint d’une chambre enfant

En règle générale, on peut se permettre davantage de fantaisie avec une chambre d’enfant ; le choix du papier peint pour habiller les murs d’un espace de repos destiné aux plus jeunes se fait selon les envies et la créativité.

La décoration de la pièce peut être plus originale et empreinte de dynamisme, en optant pour des couleurs plus vives. Ce que l’on retrouve, par exemple, avec ce papier peint à paillettes Innova Memory 3.

Il est ainsi possible d’opter pour un thème cher à l’enfant ou à l’adolescent : univers marin, jungle, paysage…

Les couleurs et les motifs du papier peint concourent à instaurer une atmosphère vivante, propice à l’éveil de l’enfant et à stimuler son imaginaire.