1. DIY.fr
  2. Santé
  3. Papier aluminium : les dangers cachés et comment les éviter dans votre cuisine

Papier aluminium : les dangers cachés et comment les éviter dans votre cuisine

Le papier aluminium est ce papier argenté bien reconnaissable dans nos cuisines. Pratique, il est utilisé pour de nombreux aliments et permet de conserver et de cuire, en toute praticité. Depuis quelques années, plusieurs études scientifiques et des agences de santé ont démontré les limites de ce produit, qui pourrait contenir des particules toxiques et nocives pour le corps. Quelles solutions alternatives peut-on trouver ? Comment savoir si le papier aluminium utilisé représente un danger ? Comment l’utiliser au mieux pour limiter le danger ? Voici les réponses à vos questions pour utiliser le papier aluminium dans votre cuisine en toute prudence.

Illustration : "Papier aluminium : les dangers cachés et comment les éviter dans votre cuisine"

Les métaux lourds et les particules toxiques en cause pour le papier d’aluminium

Le papier aluminium contiendrait une quantité non-négligeable de métaux lourds, particulièrement dangereux pour le corps. Ces métaux ont un effet à long terme sur le système nerveux, ayant un impact sur les maladies d’ordre neurologique.

Papier aluminium : l’importance de la température

Le papier aluminium ne doit pas être chauffé car c’est au-delà de la température ambiante que les microparticules migrent vers les aliments et les rendent potentiellement dangereux. Pour vos papillotes de poisson, optez pour des matières plus respectueuses de vos produits et de votre santé. Le papier aluminium, pour des raisons de sécurité, ne peut en aucun cas être utilisé dans le micro-ondes.

Illustration de l'article : Papier aluminium : les dangers cachés et comment les éviter dans votre cuisine

Papier aluminium : pas pour tous les aliments

Si le papier aluminium peut convenir, dans une durée limitée aux aliments secs : pains, biscuits ou pâte sablée par exemple, il est à éviter pour les aliments humides. Les microparticules issues du papier aluminium peuvent être en contact avec les aliments et donc les rendre dangereux à la consommation. Il en est de même pour les aliments acides, c’est-à-dire contenant du citron, du vinaigre ou des fruits. Les microparticules se déplaceront dans les aliments. Pour le sel, le phénomène est le même et il faudra éviter de le mettre en contact avec tous les types d’aluminium.

Papier aluminium : un papier pas si pratique

En effet, le papier aluminium n’est pas si hermétique et ne permet donc pas une conservation optimale des aliments. Dans le réfrigérateur, les bactéries et les germes peuvent s’infiltrer facilement, mettant en péril la durée de conservation. Le papier aluminium peut être utilisé très ponctuellement, pour un déplacement par exemple ou une conservation de moins de 24 heures au réfrigérateur ou au congélateur.

Le papier aluminium : un usage unique

La règle principale à retenir est l’utilisation unique du papier aluminium. En effet, les feuilles de papier aluminium, aussi bien que les caissettes ne doivent être utilisées qu’une seule fois. Au-delà d’une utilisation, le papier aluminium perd son efficacité et devient potentiellement dangereux par les métaux lourds qu’il contient et les microparticules.

Illustration de l'article : Papier aluminium : les dangers cachés et comment les éviter dans votre cuisine

Les alternatives sans danger au papier d’aluminium

Heureusement pour notre santé et pour la planète, les alternatives sont nombreuses. Le papier sulfurisé, que l’on trouve aussi dans sa version recyclée, est très efficace pour cuire les aliments, chemiser les moules et conserver. Optez aussi pour les traditionnelles boîtes de conservation en verre : bien plus solides et réutilisables.

Utilisez le papier d’aluminium en toute précaution pour une cuisine sereine.