1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. Ne perdez plus de temps à gratter votre pare-brise glacé grâce à ces méthodes simples

Ne perdez plus de temps à gratter votre pare-brise glacé grâce à ces méthodes simples

Même si le printemps s’installe, le pare-brise n’est pas toujours à l’abri de l’apparition de gel. Contraignante, cette couche fine qui se forme sur nos voitures peut nous faire perdre un temps considérable le matin, alors qu’il faut se rendre au travail. Plusieurs astuces permettent de limiter et même d’éviter ce phénomène naturel. Voici comment les mettre en place pour gagner du temps et garder un pare-brise intact.

Illustration : "Ne perdez plus de temps à gratter votre pare-brise glacé grâce à ces méthodes simples"

Pourquoi le givre se forme-t-il sur le pare-brise ?

Le risque d’apparition du givre est présent à partir de 0°C, température à laquelle l’eau liquide peut se transformer en glace. La différence de température entre pare-brise et air ambiant crée aussi plus rapidement une couche de glace. Ce givre rend la conduite impossible et même dangereuse. Il faut donc s’appliquer à un dégivrage avant de prendre la route

Quelles méthodes de dégivrage sont à éviter ?

La traditionnelle méthode qui consiste à verser de l’eau chaude sur le givre est à proscrire car elle risque d’endommager rapidement le pare-brise, et même de le briser. La raclette antigivre doit être utilisée avec précaution car elle peut rayer le pare-brise. Vous prenez également le risque de vous blesser avec les morceaux de glace qui vont se détacher.

La méthode de la couverture

Une couverture placée sur votre pare-brise, un morceau de carton ou encore une bâche, permettront de prévenir la formation de givre. Pensez à le mettre en place la veille au soir.

La méthode de l’alcool à 90°

L’alcool à 90° permet de prévenir le givre qui se forme durant la nuit. Appliquez-le sur toute la surface du pare-brise avec un chiffon, sans oublier les essuie-glaces. L’alcool, ennemi de la glace, freinera l’apparition du givre à très basses températures.

Illustration de l'article : Ne perdez plus de temps à gratter votre pare-brise glacé grâce à ces méthodes simples

La méthode du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, au même titre que l’alcool à 90°, est une bonne alternative pour une application sur votre pare-brise. Son acidité empêche le phénomène de survenir. N’hésitez pas l’appliquer sur toutes les vitres de la voiture, vitres latérales comprises.

La méthode du produit lave-glace à fabriquer

Un produit lave-glace est très facile à fabriquer. Dans un vaporisateur, mélangez 500ml d’eau avec une dizaine de gouttes de produit à vaisselle et 2 cuillères à soupe d’alcool à 90°. Ce produit à portée de main vous permettra de retirer la totalité de la couche de glace sur le pare-brise. Il peut aussi être utilisé en préventif.

La méthode du gros sel

Le gros sel permet de frotter le pare-brise recouvert de glace. Un chiffon adapté à la voiture peut aider à son application. Faites des mouvements circulaires pour bien décoller le givre. Le sel est couramment utilisé sur les routes pour traiter les risques de verglas.

Illustration de l'article : Ne perdez plus de temps à gratter votre pare-brise glacé grâce à ces méthodes simples

La méthode de l’oignon coupé en deux

Cette méthode étonnante est très efficace pour prévenir la formation du givre. Pour la mettre en place, coupez un oignon en deux et frottez le pare-brise de haut en bas puis de bas en haut. N’hésitez pas à l’appliquer sur les vitres côté conducteur et côté passager.

Les astuces pour entretenir votre balai d'essuie-glace en hiver

La corvée de déneiger son pare-brise un matin glacial peut rapidement se transformer en cauchemar si vos essuie-glaces ne font plus leur travail. D’ailleurs, on l’oublie trop souvent, mais les balais d'essuie-glace jouent un rôle clé, notamment en hiver où ils sont malmenés par la neige et le gel. Le problème, c'est qu'un essuie-glace usé ne peut pas dégager efficacement le pare-brise, augmentant ainsi le risque de visibilité réduite et d’accidents. Pensez à contrôler l'état de vos balais d'essuie-glace avant de vous retrouver dans une telle situation. S’ils laissent des traces ou n'essuient plus correctement, il est temps de songer à les changer.

Mais comment savoir quand les remplacer et, surtout, où trouver des modèles fiables ? Il est préférable de se renseigner pour changer son balai d'essuie-glace avec oscaro.com par exemple avant de prendre la route en hiver. Ce petit geste peut faire toute la différence, surtout lorsque la météo ne joue pas en votre faveur. Non seulement des essuie-glaces en bon état vous garantissent une visibilité optimale, mais ils contribuent aussi à prolonger la durée de vie de votre pare-brise.

L'entretien de votre voiture passe par de nombreuses étapes simples, mais cruciales. En prenant soin de vos essuie-glaces, vous prenez soin de votre sécurité et de celle des autres usagers. Alors, la prochaine fois que vous affrontez le froid, n’oubliez pas : un pare-brise dégagé et des balais d’essuie-glace en bon état sont vos meilleurs alliés.

Ces différentes méthodes efficaces vous permettront de prendre la route sereinement.