1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Les secrets d'une sauce tomate savoureuse sans acidité excessive dévoilés

Les secrets d'une sauce tomate savoureuse sans acidité excessive dévoilés

La sauce tomate maison, réalisée avec des tomates fraîches ou des tomates pelées, permet d’accompagner de nombreux ingrédients et de préparer de nombreux plats. Originaire d’Italie, elle se retrouve au cœur des plats de lasagnes, des sauces bolognaises, du poulet basquaise ou encore de la pizza. Sa qualité dépend de la teneur en acidité des tomates. Une acidité trop marquée peut être désagréable à la dégustation et rendre la préparation moins savoureuse. Comment remédier à ce souci courant ? Voici toutes les astuces qui vous permettront de toujours réussir votre sauce tomate.

Illustration : "Les secrets d'une sauce tomate savoureuse sans acidité excessive dévoilés "

L’astuce du morceau de sucre

Le sucre est le premier ingrédient à avoir le pouvoir de corriger l’acidité. Le sucre blanc en particulier sera d’une efficacité redoutable. Vous pourrez aussi opter pour le sucre de canne ou le sucre complet, plus fort en goût. Une toute petite quantité suffit : l’équivalent d’un morceau de sucre ou d’une cuillère à café. Ajustez évidemment la dose en fonction de la quantité, il ne faudrait pas que la sauce bascule dans l’excès de sucre.

Illustration de l'article : Les secrets d'une sauce tomate savoureuse sans acidité excessive dévoilés

L’astuce du bicarbonate

Produit à tout faire, le bicarbonate est couramment utilisé pour faire gonfler les gâteaux. Dans une sauce tomate, il permettra de réguler les saveurs et d’atténuer une acidité trop présente. Une pincée suffit pour une quantité pour 4 personnes. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate au moment de réduire la sauce, pour concentrer les saveurs fruitées.

L’astuce de la carotte

La carotte peut être traditionnellement utilisée dans la recette de la sauce bolognaise. Ce légume, naturellement sucré, permettra de contrebalancer rapidement l’acidité de certaines tomates. La carotte ajoutera aussi ce goût agréable, presque miellé, qui s’associe à merveille avec la tomate.

Illustration de l'article : Les secrets d'une sauce tomate savoureuse sans acidité excessive dévoilés

L’astuce de la datte

Ce fruit riche en bons nutriment permettra aussi de contrebalancer les saveurs de votre sauce tomate. La moitié d’une datte suffira à ajouter la dose de sucre nécessaire. Choisissez les dattes les plus courantes car elles contiennent déjà une bonne quantité de sucre.

L’astuce de l’oignon

On n’y pense pas forcément mais l’oignon est idéal pour apporter une dose très discrète de sucre. Il équilibre les saveurs de manière générale et s’accorde idéalement avec les tomates, de toutes les espèces.

Bien choisir ses tomates pour une utilisation en sauce

Toutes les tomates ne conviennent pas forcément à la préparation des sauces, des coulis ou des soupes. Elles doivent pouvoir réduire facilement et avoir une chair tendre et dense. 3 variétés arrivent en tête : la Casaque rouge, une tomate savoureuse et peu onéreuse, la Cornue des Andes, une tomate plus rare, sans grains, avec une chair très riche et la Perpignan, une tomate riche en goût.

Les ingrédients essentiels de la sauce tomate

Si les saveurs de la tomate se suffisent à elles-mêmes, d’autres ingrédients s’ajoutent pour réaliser la fameuse sauce tomate. Vous associerez les tomates de saison à quelques oignons blancs, roses ou rouges, à plusieurs gousses d’ail, à du persil, du basilic, du sel et du poivre. Libre à vous ensuite de personnaliser la recette avec une touche d’épices, du piment d’Espelette, et votre ingrédient secret anti-acidité !