1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. Les secrets d'un démoulage facile : apprenez à chemiser correctement vos moules à gâteaux

Les secrets d'un démoulage facile : apprenez à chemiser correctement vos moules à gâteaux

Pour toutes les recettes de gâteaux, il est fortement conseillé de chemiser les moules, c’est-à-dire de recouvrir l’intérieur de papier sulfurisé. Cette méthode aide à démouler les gâteaux et permet de prolonger la durée de vie des moules en métal ou en verre. Elle permet aussi de se passer de la traditionnelle association beurre et farine. Si la mise en place du papier sulfurisé à l’intérieur des moules n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît, ces quelques conseils vous permettront de faire de vos recettes des réussites.

Illustration : "Les secrets d'un démoulage facile : apprenez à chemiser correctement vos moules à gâteaux"

Comment chemiser un moule rond ou un moule à tarte ?

Si ce type de moule peut sembler facile à chemiser, sa forme n’est pas toujours évidente à appréhender. Deux techniques vous permettent de chemiser au mieux votre moule rond.

La première méthode consiste à placer votre moule sur une feuille de papier sulfurisé, en son centre, et de tracer le contour (à l’extérieur) à l’aide d’un crayon à papier. Découpez ensuite en suivant le tracé et positionnez au fond, à l’intérieur du moule. Il sera prêt à accueillir un futur gâteau au chocolat !

La deuxième méthode, plus précise, consiste à plier une feuille de papier sulfurisé en deux, de manière à créer un triangle. Repliez encore en deux, à plusieurs reprises jusqu’à obtenir un cône. Retournez le moule et placez l’extrémité du cône au milieu (le côté pointu). Marquez le bord du cône (le côté plus ouvert) et coupez l’excédent de papier sulfurisé. Dépliez-le et vous obtiendrez un morceau de papier parfaitement à la taille de votre moule à gâteau.

Illustration de l'article : Les secrets d'un démoulage facile : apprenez à chemiser correctement vos moules à gâteaux

Comment chemiser un moule à cake ?

Chemiser un moule à cake n’est pas ce qu’il y a de plus évident en pâtisserie. Le moule, étroit, aux rebords hauts rend la tâche difficile. Cette méthode vous aidera à préparer le moule sans vous poser de questions. Pour ce faire, placez le moule au milieu d’une feuille de papier sulfurisée, suffisamment grande pour accueillir le moule. Faites quatre entailles avec une paire de ciseaux dans le sens de la longueur, au niveau des quatre bords. Placez le papier sulfurisé dans le moule, il devrait se positionner beaucoup plus facilement.

Illustration de l'article : Les secrets d'un démoulage facile : apprenez à chemiser correctement vos moules à gâteaux

Comment chemiser un moule à charnière ?

Le moule à charnière a la particularité de pouvoir se séparer en deux parties. Idéal pour la préparation des cheesecakes, des entremets ou des flans, il facilite le démoulage. Pour le chemiser, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord positionner une feuille de papier sulfurisé entre les deux parties du moule et la coincer facilement. Pour les bords, mesurez la largeur et reportez-la sur une feuille de papier sulfurisé afin de créer une bande.

Est-il nécessaire de beurrer ou de huiler un moule recouvert de papier sulfurisé ?

En théorie, rien ne vous oblige à beurrer le papier sulfurisé, qui est conçu pour que les préparations n’adhèrent pas. Enfournez donc vos gâteaux sans crainte avec ces méthodes. Pour vous faciliter la tâche, l’huile permet de fixer le papier sulfurisé sur certains supports, notamment les moules à cake avec leurs rebords hauts.

Pâtissez autant que vous le souhaitez grâce à ces astuces qui vous faciliteront la vie.