1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. Les bons réflexes à adopter pour entretenir ses orchidées

Les bons réflexes à adopter pour entretenir ses orchidées

Les orchidées demandent une attention de tous les instants. Les changements de saison, de luminosité ou encore de température, contribuent à les déséquilibrer et les mettre en mauvaise posture. Comme elles fleurissent deux fois par an en moyenne, les orchidées ont besoin d’un terreau riche, d’un arrosage régulier et maîtrisé et d’une exposition cohérente. Le jardinier doit maîtriser quelques notions clés pour prendre soin de ces plantes délicates.

Illustration : "Les bons réflexes à adopter pour entretenir ses orchidées"

Comment s’occuper des racines aériennes ?

Les racines sont un bon indicateur de l’état de santé de l’orchidée. Celles qui sortent du pot et poussent aléatoirement de part et d’autre sont appelées « racines aériennes ». Attirées par la lumière, elles poussent en hauteur. Leur présence n’est en rien inquiétante, elle témoigne de la croissance de la plante. Au moment du rempotage, vous pourrez les observer de plus près et coupez les racines moins vaillantes qui sont souvent de couleur marron. Pour cette étape, prenez le temps de désinfecter votre paire de ciseaux d’une racine à une autre afin de ne pas contaminer les racines saines.

Illustration de l'article : Les bons réflexes à adopter pour entretenir ses orchidées

Quel pot pour une orchidée qui grandit ?

De manière générale, évitez les pots qui possèdent des trous de drainage. Les racines pourraient s’y infiltrer. Le rempotage doit se faire tous les deux ans environ. A chaque changement de pot, optez pour un nouveau pot plus large de deux centimètres. Choisissez d’effectuer ce changement à l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de floraison. Si vous constatez une croissance rapide de la plante, changez de pot plus régulièrement.

Comment tailler ses orchidées pour une floraison réussie ?

La taille des orchidées doit se faire en dehors des périodes de floraison. Attendez donc que les fleurs tombent pour débuter. Repérez les tiges mortes (de couleur marron) et coupez-les. Retirez les feuilles abimées ou sèches. Observez la plante et essayez de repérer les bourgeons présents sur les tiges. Coupez légèrement au-dessus des bourgeons afin de laisser la possibilité à une nouvelle branche de se développer.

Illustration de l'article : Les bons réflexes à adopter pour entretenir ses orchidées

Quand arroser ses orchidées ?

En période de floraison, les orchidées doivent être baignées une fois par semaine. En phase de repos, une fois toutes les deux semaines suffit. Le bain consiste à immerger l’orchidée dans une grande quantité d’eau puis à l’égoutter avant de la replacer dans son pot.

Les orchidées apprécient aussi une vaporisation quotidienne. Une fois par jour, vaporisez une petite quantité d’eau non-calcaire sur l’intégralité des feuilles.

Illustration de l'article : Les bons réflexes à adopter pour entretenir ses orchidées

Quelle exposition pour des orchidées en bonne santé ?

Les orchidées ont besoin de lumière et d’un environnement aéré pour s’épanouir. Veillez à ce que l’orchidée bénéficie d’une lumière suffisante tout au long de la journée. En hiver, placez-la à proximité d’une fenêtre lorsque la lumière pénètre dans votre logement. En hiver, protégez-la des rayons trop directs. Le salon est la pièce idéale pour accueillir l’orchidée car il bénéficie souvent d’une lumière plus importante que le reste de la maison. Une exposition à l’est est adaptée pour profiter du soleil levant.

Ces quelques conseils vous permettront de garder des orchidées en pleine santé et vigoureuses durant plusieurs années.