1. DIY.fr
  2. Jardin
  3. Les bienfaits insoupçonnés du concombre et comment le cultiver chez soi

Les bienfaits insoupçonnés du concombre et comment le cultiver chez soi

Les concombres figurent sans doute parmi les crudités les plus appréciées de l’été. Rafraîchissants et gorgés d’eau, ils sont peu caloriques et constituent un excellent accompagnement ou une base pour des salades équilibrées. Saviez-vous qu’il était possible de le cultiver facilement chez soi ? Nous vous confions ici toutes les astuces des jardiniers pour obtenir une belle récolte cet été.

Illustration : "Les bienfaits insoupçonnés du concombre et comment le cultiver chez soi"

Les multiples propriétés du concombre

Les propriétés du concombre sont nombreuses. Il est naturellement hydratant, riche en potassium et en vitamine K. Il est recommandé pour une bonne santé cardiaque, musculaire ou encore rénale. Ses vertus sont remarquables également du côté diurétique et drainant. Une consommation quotidienne permet de satisfaire les besoins en fibres également. C’est un parfait allié de la perte de poids.

Pour le corps, le concombre permet de soulager des démangeaisons ou des rougeurs. C’est un adoucissant naturel et également un anti-inflammatoire. Il peut être appliqué sur la peau, notamment pour apaiser les gonflements de yeux.

Culture des concombres : mode d’emploi

Commencer par choisir la variété de votre choix. Il en existe de nombreuses permettant d’obtenir une consistance plus ou moins ferme, plus ou moins aqueuse. Remplissez un pot de taille moyenne avec un terreau de bonne qualité et parsemez les graines sur la terre.

Dans la culture du concombre, il faudra prendre en compte son caractère grimpant. Ainsi, équipez le pot d’un tuteur qui guidera la plante dans son développement.

Illustration de l'article : Les bienfaits insoupçonnés du concombre et comment le cultiver chez soi

Un arrosage à surveiller de près

Comme beaucoup de plantes, le concombre doit faire l’objet d’un arrosage bien méticuleux. Il ne faut pas trop arroser, car un excès d’eau pourrait conduire au pourrissement des racines. Dans l’idéal, placez une petite coupelle sous le pot pour maintenir un niveau d’humidité correct, en particulier durant les jours de forte chaleur. Les feuilles ne doivent pas être mouillées directement, elles seront naturellement alimentées par le sol. La clé de l’arrosage est la régularité. Un excès d’arrosage pourrait générer ce que l’on appelle un « stress hydrique ». Ce processus négatif peut avoir un impact sur le goût des fruits par la suite.

Illustration de l'article : Les bienfaits insoupçonnés du concombre et comment le cultiver chez soi

Le soleil : le meilleur allié des concombres

Aliment d’été par excellence, le concombre se nourrit surtout des rayons du soleil. Le pot de culture devra donc être bien exposé, dans l’idéal, sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre bien ensoleillé. Les concombres ne résisteront pas à la pluie qui les fragilisera assurément.

Protéger l’arbre des parasites

Les parasites n’épargnent malheureusement pas les plants de concombres. Les parasites qui s’attaquent en particulier à ces plants sont les gastéropodes. Un piège à base de bière peut permettre de combattre une infestation. Il faudra cependant surveiller de près l’état des feuilles et des fruits en formation.

Récolte des concombres : quel temps de croissance ?

Le concombre est un fruit que l’on peut obtenir relativement rapidement. On compte en général soixante jours pour récolter les premiers concombres. Vous pouvez planter les graines jusqu’au mois de juillet pour espérer des récoltes jusqu’à la fin de l’été.