Le romarin: un allié insoupçonné pour des cheveux en pleine santé
Si son usage en infusion, pour faciliter la digestion et améliorer le transit, est bien connu, l’usage du romarin pour les cheveux peut étonner. Cette plante médicinale aux mille vertus a pourtant de multiples effets sur la masse capillaire. Le romarin permet par exemple de mettre fin à des problèmes de démangeaisons du cuir chevelu mais aussi d’apporter une légère coloration aux cheveux grisonnants. Économique, il est à intégrer absolument à une routine capillaire pour avoir des cheveux beaux et en bonne santé.
Quelles sont les vertus principales du romarin ?
Originaire de la région méditerranéenne, cette plante médicinale aux fines feuilles vertes pousse exclusivement dans des milieux humides, proches de la mer. Ses vertus sont très nombreuses. Elle est naturellement diurétique et permet de protéger les cellules hépatiques. Elle stimule aussi l’activité cérébrale et la mémoire, en améliorant les processus cognitifs. Enfin, le romarin permet de lutter contre la fatigue et le stress, les maux de tête qui l’accompagnent. La plante peut être consommée sous sa forme naturelle, sous la forme de compléments alimentaires ou d’huile essentielle.
Quels effets du romarin sur les cheveux ?
Les atouts pour le cuir chevelu et la masse capillaire sont très nombreux. En premier lieu, le romarin permet de lutter efficacement contre la chute de cheveux. Il stimule la pousse et fortifie le cheveu sur la durée. Il est aussi un puissant antipelliculaire, grâce à ses vertus antiseptiques. Il permet aussi d’apporter une solution aux cuirs chevelus qui souffrent de démangeaisons. Le romarin a aussi un pouvoir colorant naturel. Il est antioxydant et permet de cacher l’apparition des cheveux blancs.
Un masque pour stimuler la pousse et apporter une légère coloration
Pour ce masque, portez à ébullition 1 litre d’eau puis disposez quelques branches de romarin en-dehors du feu. Laissez infuser durant une quinzaine de minutes, retirez les branches de romarin et laissez refroidir. Appliquez l’infusion sur cheveux secs ou mouillés et laissez poser durant 15 minutes. Rincez à l’eau claire. Ce masque apportera une très légère coloration à vos cheveux. Répétez l’application pour un résultat plus flagrant. Vos cheveux seront nettement plus forts.
Un spray adapté à tous les types de cheveux
Avant ou après le séchage de vos cheveux, l’application d’un spray peut se révéler utile, pour redonner du corps aux cheveux et éviter les démangeaisons. Ce spray se prépare très simplement. Commencez par verser 300ml d’eau dans une casserole avec une petite botte de romarin. Laissez bouillir durant 10 minutes. Filtrez à l’aide d’une passoire et récupérez l’eau infusée de romarin. Placez dans un flacon approprié : votre spray est prêt !
Un mélange antipelliculaire apaisant à base de romarin
Pour la préparation de ce sérum, mélangez au bain-marie 90ml d' huile végétale de votre choix (ricin, olive, avocat, jojoba) avec 10ml de glycérine et 15 gouttes d’huile essentielle de romarin. Laissez refroidir puis disposez dans un flacon à pipette. Appliquez quelques gouttes sur votre cuir chevelu et massez doucement.
Retrouvez une chevelure brillante et en pleine santé grâce au romarin.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.