1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. La mousse aux fraises sans gélatine : un dessert aérien qui annonce les beaux jours

La mousse aux fraises sans gélatine : un dessert aérien qui annonce les beaux jours

Cette mousse aux fraises parfumée est une parfaite alternative à la mousse au chocolat. Aérienne, légèrement sucrée, elle est un parfait dessert pour vos repas en famille ou entre amis. Elle séduit d’emblée tout le monde avec sa couleur pastel et ses notes acidulées. Sa réalisation est très facile et ne demande que peu de temps. Suivez ces étapes pour un dessert dont on se souviendra.

Illustration : "La mousse aux fraises sans gélatine : un dessert aérien qui annonce les beaux jours"

Les ingrédients pour la recette de la mousse aux fraises pour 6 personnes

Pour cette recette de dessert, il vous faudra :

  • 500g de fraises parfumées (gariguettes, Mara des bois)
  • 125g de sucre glace
  • 3 blancs d’œufs
  • 20cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide

Les étapes de la recette de la mousse aux fraises

Pour débuter, lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux et mixez-les dans un mixeur. Ajoutez le sucre glace et mixez à nouveau de façon à obtenir une purée homogène. Séparément, battez la crème pour avoir une crème chantilly légère. Ajoutez-la au mélange fraises et sucre. Battez les blancs d’œufs en neige bien ferme (ajoutez une petite pincée de sel pour vous aider). Incorporez ces blancs en neige délicatement au mélange précédent. Remplissez plusieurs ramequins ou verrines avec l’appareil et placez au réfrigérateur pour 4 heures minimum. La mousse va se solidifier et vous pourrez la déguster.

Illustration de l'article : La mousse aux fraises sans gélatine : un dessert aérien qui annonce les beaux jours

Penser une belle présentation de la mousse aux fraises

Si la couleur de la mousse est déjà très alléchante, n’hésitez pas à y incorporer des morceaux de fraises ou à découper des fraises en deux que vous positionnerez au préalable dans des verrines transparentes. Orientez l’intérieur des fraises vers l’extérieur de manière à rendre le dessert élégant. Vous pouvez aussi garder une petite quantité de chantilly pour garnir la mousse. Un petit morceau de fraise pourra surplomber la chantilly.

Des associations à tenter pour rendre la mousse encore plus savoureuse

La fraise à l’avantage de pouvoir se marier avec bon nombre d’autres ingrédients. En premier lieu, son association avec le basilic semble être la plus audacieuse et la plus riche. Avant de verser la mousse dans vos verrines, ajoutez quelques feuilles de basilic hachées. Les saveurs vont se révéler au moment du repos. La verveine et la menthe sont aussi des plantes aromatiques qui se marient à merveille avec la fraise. La combinaison est à tenter pour un dessert plus original.

Illustration de l'article : La mousse aux fraises sans gélatine : un dessert aérien qui annonce les beaux jours

Un mini-fraisier qui ravira vos invités

La mousse aux fraises est une parfaite base pour des desserts plus élaborés. Tentez par exemple de préparer des mini-fraisiers. Vous pourrez au préalable préparer une génoise avec les ingrédients suivants :

  • 2 œufs
  • 60g de farine
  • 60g de sucre
  • 1/3 de sachet de levure chimique

Allumez le four à 180°C. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. À part, associez la farine avec la levure chimique. Incorporez au mélange précédent. Battez les blancs en neige avec un pincée de sel et ajoutez au mélange farine, sucre, jaunes et levure. Déposez la pâte dans un moule chemisé et enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez refroidir puis avec un emporte-pièce, détaillez les cercles qui vous serviront à orner vos verrines.

Ces délicieuses mousses aux fraises vous laisseront un souvenir impérissable.