1. DIY.fr
  2. Santé
  3. La grenade : un fruit riche et surprenant à consommer des graines à la peau

La grenade : un fruit riche et surprenant à consommer des graines à la peau

La grenade est un fruit consommé depuis l’Antiquité. Considéré comme sacré, ce fruit originaire d’Asie détient de nombreuses propriétés utiles pour la santé : pour traiter un simple mal de gorge ou des maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. Il peut être consommé cru, pour ses graines et sa peau, en jus ou en infusion. Son goût est très riche : à la fois acide et sucré. La grenade peut être intégrée facilement à votre alimentation quotidienne dans des salades de fruits, des jus ou encore des salades.

Illustration : "La grenade : un fruit riche et surprenant à consommer des graines à la peau"

Quels sont les nutriments et vitamines contenus dans la grenade ?

La grenade contient de nombreux nutriments bons pour la santé. Elle est riche en vitamines A, B, C et E. Elle constitue un apport important de calcium, de fer, de zinc, d’acide folique ou encore de potassium. Ce fruit est aussi une source importante de polyphénols, utiles pour lutter contre de nombreuses agressions.

Quels sont les effets d’une consommation quotidienne de grenade sur la santé ?

La grenade agit à bien des niveaux sur la santé. Dans un premier temps, elle permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Préventive, elle agit sur les artères et la régulation de la tension. La grenade permet aussi de lutter contre certaines maladies neurologiques dont la maladie d’Alzheimer car elle stimule la mémoire et est antioxydante. Elle permet d’agir contre le vieillissement prématuré des cellules. La grenade, de fait, est aussi efficace contre le cholestérol, pour stimuler la libido, soulager les problèmes intestinaux et de digestion. Elle a aussi un effet très intéressant sur les problèmes de vue ou les problèmes dentaires. Elle a un impact méconnu sur les douleurs de gorge. Elle soigne aussi les problèmes de peau grâce à ses vertus anti-inflammatoires.

Illustration de l'article : La grenade : un fruit riche et surprenant à consommer des graines à la peau

Consommez la grenade sous la forme d’infusion

L’infusion de grenade permet d’utiliser la peau du fruit, souvent laissée de côté. Sa réalisation est simple : il vous suffit de rassembler environ 10 grammes de peau de grenade, préalablement lavée. Faites-la bouillir durant 5 minutes dans 200ml d’eau filtrée puis laissez-la infuser durant 30 minutes. Filtrez puis versez dans une tasse. L’infusion peut être consommée tout au long de la journée.

Illustration de l'article : La grenade : un fruit riche et surprenant à consommer des graines à la peau

Consommez la grenade sous la forme de jus

Pour profiter pleinement des bienfaits de la grenade au quotidien, rien de mieux qu’un jus maison, bien moins sucré qu’un jus industriel. Pour le préparer, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez couper la grenade en deux puis écraser les graines dans un bol à l’aide du dos d’une cuillère en bois. Filtrez ensuite le liquide obtenu à l’aide d’une passoire et obtenez un jus coloré et riche en vitamines. Vous pouvez aussi vous aider d’un presse-agrume et pressez les moitiés de grenade comme vous le feriez avec des agrumes. Filtrez et servez dans un verre.

Pour plus de gourmandise et de goût, accompagnez votre jus de grenade de la moitié d’une banane mixée et de lait d’avoine, vous obtiendrez un délicieux smoothie.

Consommez ce délicieux fruit tout au long de la journée pour garder toute votre énergie.