1. DIY.fr
  2. Santé
  3. La bonne méthode pour conserver la crème fraîche et profiter pleinement de ses saveurs

La bonne méthode pour conserver la crème fraîche et profiter pleinement de ses saveurs

Fabriquée à partir de lait de vache, la crème fraîche permet de sublimer de nombreux plats. Onctueuse, avec sa texture douce et son goût caractéristique, elle apporte du goût et de la consistance aux mets de viandes, de poissons ou de légumes mais aussi du côté de la pâtisserie. Non stérilisée, elle doit faire l’objet d’une attention toute particulière pour sa conservation car il peut s’y développer des germes et bactéries. Pour savourer votre crème fraîche en toute tranquillité, voici nos conseils.

Illustration : "La bonne méthode pour conserver la crème fraîche et profiter pleinement de ses saveurs"

La crème fraîche : un produit fragile ?

La crème fraîche peut se trouver sous différentes appellations dans le commerce : crème épaisse, crème fleurette, crème crue ou encore crème d’Isigny. Ces crèmes répondent à des normes de fabrication différentes : stérilisation, pasteurisation ou au contraire absence de pasteurisation. Les crèmes peuvent aussi présenter des taux variables de matières grasses. Il faudra bien identifier la nature de la crème afin de la conserver au mieux.

La crème crue

Elle est la crème la plus authentique qui ne subit aucun traitement. Elle est composée de 30 à 40% de matière grasse. Elle est la crème la plus fragile.

La crème fraîche pasteurisée épaisse ou liquide

Ce type de crème est cuit à un peu plus de 70°C pour éliminer les bactéries et micro-organismes. C’est cette crème liquide que l’on utilise en pâtisserie pour la crème montée en chantilly. Pour la version épaisse, des ferments lactiques sont ajoutés pour faire « maturer » la crème.

La crème UHT

C’est la crème la plus transformée puisqu’elle subit une stérilisation à 150°C. Souvent liquide, elle est répandue et permet de réaliser de nombreuses recettes.

Illustration de l'article : La bonne méthode pour conserver la crème fraîche et profiter pleinement de ses saveurs

Conserver une crème fraîche qui n’a pas été ouverte

Dans ce cas, ce sera la DLC, date limite de conservation, qui pourra vous renseigner sur la durée précise de la conservation. En général, celle-ci est fixée à un mois. Pour la crème crue, il ne faudra pas excéder les 7 jours de conservation recommandés. Pour la crème fraîche liquide, le temps de conservation peut être fixée à une quinzaine de jours. La crème liquide en brique, elle, pourra se conserver beaucoup plus longuement. Respectez ce temps de conservation et surtout, gardez la crème au réfrigérateur, dans la zone la plus froide. Celui-ci doit être réglé entre 4° et 6°C.

Conserver une crème fraîche ouverte

La conservation de la crème fraîche peut devenir plus délicate lorsque le pot a été entamé. Il faudra alors la consommer sous 2 à 3 jours, pas plus. Veillez à bien fermer le pot et à utiliser des ustensiles propres pour prélever la crème. Vous pouvez retourner le pot de crème fraîche pour que le liquide ne reste pas au fond.

Illustration de l'article : La bonne méthode pour conserver la crème fraîche et profiter pleinement de ses saveurs

Congélation de la crème fraîche : bonne ou mauvaise idée ?

En théorie, la congélation est possible pour la crème fraîche. Cependant, elle n’est pas particulièrement recommandée car la matière grasse risque de se dissocier du liquide. La crème fraîche se conserve cependant tout à fait au congélateur lorsqu’elle est intégrée à des plats.

Conservez votre crème fraîche sans risque en respectant ces quelques conseils.