Gardez votre drap housse parfaitement en place en suivant ces conseils
Se coucher dans des draps propres, parfaitement mis, est sans doute une des choses les plus réconfortantes dans une journée. Le lendemain matin, le tableau est moins plaisant : les draps sont froissés, s’enlèvent du matelas et il est impossible de les remettre parfaitement en place. Pour garder un lit bien net, comme à l’hôtel, et faire tenir durablement un drap housse, voici les solutions à connaître.
Des épingles à nourrice pour maintenir le drap housse
Cette astuce très simple permet de résoudre ce problème de drap housse qui glisse très rapidement. Équipez-vous de 4 épingles à nourrice (ou plus) et attachez les quatre coins du drap housse directement à votre matelas. Le drap housse sera maintenu en place et vous pourrez bouger autant que vous le souhaitez.
À vos machines à coudre : les élastiques sur-mesure
Une autre méthode maison fonctionne très bien pour maintenir le drap housse sur votre matelas durablement. Achetez 1 mètre de ruban élastiqué et mettez votre drap housse en place sur le matelas afin de mesurer la quantité nécessaire. L’élastique doit être suffisamment serré mais pas trop non plus afin que vous puissiez mettre le drap housse en place en toute tranquillité. À l’aide d’une machine à coudre ou à la main, faites quelques points avec un fil de couture résistant pour fixer la bande élastique aux quatre coins du drap.
Bloquer les draps housses avec de l’antidérapant
Les coussinets antidérapants peuvent être placés directement sous le matelas. Souvent en caoutchouc ou matière plastique, ils bloquent naturellement le glissement du drap vers le haut du matelas. Placez 4 coussinets aux coins du matelas, ou plus si vous souhaitez que votre drap housse ne bouge pas d’un millimètre. Cette astuce a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les draps.
Des draps équipés de fermeture éclair ou de crochets
Certains draps housses sont équipés de fermeture éclair. Cette fermeture éclair permet de maintenir le drap parfaitement en place sur le matelas. Le matelas est aussi parfaitement protégé.
Des crochets ou des pressions permettent d’attacher les draps directement sous le matelas. Ils sont aisément trouvables en mercerie et ne nécessitent souvent qu’un petit point de couture.
Quels draps choisir pour un lit parfaitement fait ?
La qualité des draps a un impact important sur la tenue sur le matelas. Le coton, avec une densité de 80 à 120 fils, est souvent le plus recommandé. Le coton est une matière respirante, douce et résistante. Elle laisse circuler l’air et ne garde pas l’humidité.
Le satin de coton, avec une densité de 110 fils, est aussi une belle matière qui convient à toutes les saisons.
Le jersey de coton est sans doute la matière qui tient le mieux en place sur un matelas. Il ne se froisse pas et ne nécessite aucun repassage.
Le synthétique est à éviter car il se froisse rapidement. Il est aussi déconseillé pour la peau car il contient souvent des matériaux chimiques et des allergènes.
La soie ou le lin, plus onéreux, sont adaptés au lit pour leur douceur et leur grande qualité.
Gardez vos draps bien en place grâce à ces astuces !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.