1. DIY.fr
  2. Idées
  3. Filtres à café : 10 astuces méconnues pour optimiser leur utilisation au-delà de la dégustation du matin

Filtres à café : 10 astuces méconnues pour optimiser leur utilisation au-delà de la dégustation du matin

Le filtre à café en papier blanc ou recyclé est parfois mis de côté au profit des dosettes qui sont plus courantes pour déguster son café du matin. Ce filtre en forme de cône est pourtant bien utile et répond à de nombreux besoins : pour la cuisine mais bien plus encore. Il est un véritable produit à tout faire qui rend service tout en ne représentant pas un impact écologique trop important. Voici les différentes façons surprenantes d’utiliser vos filtres à café.

Illustration : "Filtres à café : 10 astuces méconnues pour optimiser leur utilisation au-delà de la dégustation du matin"

Pour le bouquet garni dans vos plats

Le bouquet garni est la touche finale qui apportera à un plat toutes les saveurs qui font la différence. Mélange de thym, de laurier, de sauge, il n’est pas toujours facile de maintenir le bouquet garni en place. Le filtre à café vous permettra de garder le contrôle et de récupérer les herbes aromatiques en fin de cuisson.

Pour filtrer le vin avant de le servir

Les dépôts de vin peuvent gâcher une dégustation. Au moment d’aérer votre vin, placez un filtre à café au-dessus de la carafe. Celui-ci retiendra les dépôts éventuels. Le filtre à café à l’avantage de ne rien laisser passer.

Illustration de l'article : Filtres à café : 10 astuces méconnues pour optimiser leur utilisation au-delà de la dégustation du matin

Pour donner une seconde jeunesse à vos écrans

La matière du filtre à café, en papier fin, est adapté au nettoyage des écrans. Appliquez un produit adapté et frottez très délicatement sans appuyer. Le filtre va capter les poussières et les microparticules.

Pour présenter des biscuits ou des collations

Pour les goûters d’enfants ou pour un apéritif entre amis, les filtres à café vous permettent d’imaginer des présentations toujours plus originales. Imaginez des portions individuelles à base de mélanges de graines, de fruits secs ou de biscuits par exemple.

Pour éviter les chocs et préserver vos plats et casseroles

Les filtres à café peuvent tout à fait faire office de séparateur de plats et casseroles. Cette astuce permet d’éviter qu’ils ne se rayent entre eux. La présence d’humidité sera également diminuée.

Pour préserver les fruits et les légumes

Les fruits et légumes fragiles peuvent être conservés dans des filtres à café individuellement. Leurs saveurs et leur texture pourront ainsi être préservées

Illustration de l'article : Filtres à café : 10 astuces méconnues pour optimiser leur utilisation au-delà de la dégustation du matin

Pour préparer votre thé

Pour préparer le thé, le filtre est indispensable. Si vous ne possédez pas de boule à thé, le filtre à café est une alternative tout à fait adaptée.

Pour retirer l’excédent d’huile des aliments

Pour enlever l’excédent de gras après cuisson de certains aliments, les filtres à café peuvent être utilisés. Ils sont très absorbants.

Pour les pots de vos plantes

Pour vos cultures en intérieur, le filtre à café peut tout à fait être utilisé dans le fond du pot, pour maintenir la terre bien en place. Pour rempoter vos plantes, le filtre vous facilitera le travail.

Pour retirer les mauvaises odeurs dans les chaussures

Le papier du filtre à café a aussi des vertus désodorisantes, au même titre que le papier journal. Faites une boule et glissez-la dans vos chaussures, laissez poser une nuit.

Le filtre à café peut vous rendre de nombreux service.