Fabriquez un porte-clés personnalisé uniquement avec de la laine et un ustensile de cuisine
Créer avec ses mains est un bon moyen pour se relaxer et retrouver une certaine confiance en soi. La fabrication d’objets utiles pour le quotidien, à offrir ou à s’offrir peut être envisagée avec peu de matériel. L’idée proposée ici s’inscrit même dans une démarche de récupération d’objets, pour ne rien gaspiller et tirer parti des différents outils qui nous entourent. Il vous faudra convoquer seulement votre créativité pour le choix de la couleur et de la forme. Suivez ces quelques étapes pour réaliser votre prochaine création.
Quels outils rassembler pour la fabrication d’un porte-clés personnalisé ?
Pour cette idée créative, vous aurez besoin de :
- Fil de laine (quelques mètres, selon la taille souhaitée)
- Un fouet de cuisine ou une fourchette
- Du ruban adhésif
Les étapes pour créer votre propre porte-clés
L’idée est de réaliser un pompon qui vous servira de porte-clés original et personnalisé.
Assurez-vous dans un premier temps que le fil de laine ne présente pas de nœud. Il vous faudra alors le dérouler dans son intégralité.
Avec la fourchette : préparez environ 40 cm de fil de laine que vous placerez, plié en deux, au milieu, entre les dents de la fourchette. Fixez le fil de laine avec un morceau de ruban adhésif afin qu’il ne bouge pas.
Par la suite, sur le haut de la fourchette, au niveau du milieu des pics, enroulez fermement le reste du fil de laine. Le début du fil se coincera naturellement au milieu pour se maintenir. Enroulez ensuite le fil autour de la fourchette : autant de fois que vous le souhaitez, selon la densité du pompon souhaitée. Coupez le fil restant.
Détachez ensuite délicatement le morceau de ruban adhésif puis rabattez le premier morceau de laine en faisant un nœud relativement serré. Faites ensuite glisser la totalité de la laine vers le haut pour l’enlever de la fourchette. Refaites un nœud si besoin puis commencez le découpage du pompon après avoir formé une forme ronde homogène. Découpez les extrémités pour obtenir une multitude de morceaux rassemblés par le centre.
Coupez certains fils pour unifier si besoin et répartissez bien la laine pour obtenir une forme bien ronde. Gardez le fil de départ pour y accrocher un mousqueton ou une attache de porte-clés.
Avec le fouet, la méthode est sensiblement la même. Le rendu sera peut-être moins dense et moins serré.
Quel type de laine utiliser ?
Pour cette idée de porte-clés, vous pouvez utiliser tous les types de laine : de la laine de mouton à la laine de mohair en passant par l’alpaga. Les mélanges avec de l’acrylique conviendront aussi très bien. Pour plus de fantaisie, vous pouvez ajouter des films métallisés par exemple ou mélanger plusieurs couleurs.
Un emballage cadeau 100% récup’
Pour offrir ce porte-clés maison, récupérez une petite boîte à bijoux ou une boîte à fromage. Vous pourrez la recouvrir de papier de soie ou de serviettes de table colorées à appliquer avec une colle spéciale. Déposez ensuite une petite feuille de papier de soie à l’intérieur et déposez-y le porte-clés. Le contenant sera aussi beau que le contenu !
Ouvrez la porte de votre imagination pour réaliser les plus belles créations.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.