Fabriquer un produit à tout faire pour votre maison : les ingrédients essentiels
Les nettoyants multi-usages sont nombreux sur les étalages de nos supermarchés. Il est difficile de faire un choix parmi ceux qui sont trop onéreux et ceux qui sont trop abrasifs. Pour pouvoir contrôler la composition des produits qui nous servent quotidiennement, l’option de les fabriquer soi-même semble être la plus pertinente. Comment fabriquer et personnaliser son produit ménager avec des produits présents dans nos placards ? Voici les astuces qui vous permettront de vous transformer en réel magicien du ménage !
Une recette à base de menthe et de vinaigre
Cette recette simple de nettoyant multi-usage est réalisable avec des ingrédients basiques. Pour la réaliser, il vous faudra :
- 2 tasses de vinaigre blanc d’alcool
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
- 5 feuilles de menthe fraîche
- de l’eau
- 1 bâton de cannelle (optionnel)
Mélangez l’ensemble des ingrédients et versez dans un vaporisateur. Laissez reposer 1 heure afin que la menthe infuse. Nettoyez toutes les surfaces de votre maison : plan de travail, sol, mobilier. Parfumé, ce produit n’est pas agressif et peut être utilisé en présence d’enfants.
Une recette à personnaliser sans limite
Une autre recette facile à réaliser vous permet de fabriquer votre propre mélange. Il vous faudra :
- 2 cuillères à soupe de savon noir
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 10 à 12 gouttes d’huile essentielle
- de l’eau
Versez tous les ingrédients dans un vaporisateur et secouez. Ce mélange rassemble des ingrédients dégraissants et décapants. Il peut être vaporisé sur toutes les surfaces sans danger.
Choisissez l’huile essentielle de votre choix pour le parfumer.
Un nettoyant simple et efficace à base de savon de Marseille
Le savon de Marseille en copeaux dilué dans de l’eau chaude suffit à fabriquer un nettoyant utile pour les sols, les murs et les meubles de cuisine. Préparez-le à l'avance et conservez-le dans une bouteille.
Les vertus des huiles essentielles pour le ménage
Les huiles essentielles, à utiliser raisonnablement, sont un ingrédient idéal à intégrer dans la fabrication d’un produit nettoyant multi-usage. Il en existe une grande variété, elles ont chacune leurs qualités.
L’huile essentielle de citron est antiseptique, antibactérienne et diffuse une odeur acidulée. L’huile essentielle d’eucalyptus a des vertus elle aussi antiseptique, antibactérienne. Elle dégage une odeur de frais, idéale pour donner un coup de propre. L’huile essentielle de menthe poivrée est antibactérienne et fongicide. Elle contribuera à éliminer impuretés et champignons. La lavande est également fongicide et bactéricide, en plus de sentir extrêmement bon.
Les huiles essentielles d’arbre à thé et de thym ont une action plus importante. Elles peuvent être utilisées directement sur l’éponge.
Quel contenant pour un nettoyant maison ?
Les vaporisateurs en plastique sont faciles d’entretien et conviennent à la plupart des préparations. Si vous choisissez d’intégrer des huiles essentielles, optez pour un flacon en verre, teinté de préférence, qui résistera plus durablement.
Ces recettes faciles vous permettent de personnaliser vos produits d’entretien. Choisissez le mélange qui vous convient !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.