1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. En finir avec la buée sur les vitres de voiture : voici nos astuces pour un habitacle clair et sécurisé

En finir avec la buée sur les vitres de voiture : voici nos astuces pour un habitacle clair et sécurisé

Au printemps encore, les températures matinales restent fraîches et l’intérieur du pare-brise peut rapidement se retrouver envahit par la buée. Si cette vapeur d’eau qui se forme est hautement désagréable, il en va aussi de votre sécurité sur la route. En effet, cette buée parfois opaque bouche littéralement la vue et donc votre champ de vision. Plusieurs solutions sont à envisager et plusieurs produits peuvent être utilisés pour remédier à ce problème courant. Prenez la route plus sereinement avec toutes les solutions en tête.

Illustration : "En finir avec la buée sur les vitres de voiture : voici nos astuces pour un habitacle clair et sécurisé"

Pourquoi de la buée peut-elle apparaître sur le pare-brise de la voiture ?

La formation de la buée sur le pare-brise répond à une réaction tout à fait classique : la chaleur de l’intérieur de l’habitacle crée un contraste avec les températures plus fraîches de l’extérieur. La buée est constituée de vapeur d’eau, elle n’est pas dangereuse mais gênante. Elle peut apparaître sur le pare-brise et sur les vitres de la voiture. L’enlever manuellement n’est pas toujours une bonne option : elle reviendra aussi vite. De même, la raclette à vitres ne vous sera pas d’une grande utilité dans cette tâche. L’air qui circule dans l’habitacle peut permettre de chasser la buée mais souvent pour un temps très court. Un pare-brise bien propre aura tendance à moins retenir la buée, veillez donc à l’entretien régulier de l’ensemble de l’habitacle.

Le papier journal : une méthode d’hier qui fonctionne à merveille

Le papier journal peut être posé à proximité du pare-brise. Il sera naturellement absorbant et permettra d’éviter la majorité des problèmes liés à la buée. Changez-le régulièrement car il emmagasinera l’humidité au fil des jours.

Illustration de l'article : En finir avec la buée sur les vitres de voiture : voici nos astuces pour un habitacle clair et sécurisé

Le vinaigre blanc pour dire adieu à la buée

Le vinaigre blanc peut être appliqué sans danger sur le pare-brise et les vitres. Naturellement acide, il peut éviter la formation de buée. Appliquez-le avec un chiffon ou une feuille de papier journal. Très efficace, il peut être appliqué toutes les semaines sans problème.

La mousse à raser : la méthode la plus recommandée

L’application de mousse à raser est sans doute l’astuce la plus étonnante mais elle fonctionne à merveille. Pour prévenir la buée, appliquez la mousse à raser sur la totalité du pare-brise et laissez agir durant quelques minutes. Essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre pour enlever le surplus. La mousse à raser devrait laisser une fine pellicule derrière elle : c’est elle qui vous permettra de garder un pare-brise sans opacité, pour conduire en toute sécurité.

Le savon liquide

Proche de la mousse à raser sur certains aspects, le savon liquide a aussi fait ses preuves sur la formation de la buée. Utilisez-le en l’appliquant de manière abondante sur la pare-brise et les vitres. Laissez agir puis essuyez avec un chiffon microfibre légèrement humide. Répétez l’opération tous les mois.

Illustration de l'article : En finir avec la buée sur les vitres de voiture : voici nos astuces pour un habitacle clair et sécurisé

L’option des sachets anti-humidité

Les sachets anti-humidité à base silice sont d’une efficacité redoutable contre la buée. Placez des sachets à proximité du pare-brise et des vitres. Vous constaterez au fil des jours que vos vitres seront à nouveau sans buée.

Circulez en toute sécurité avec ces astuces pleines de bon sens.