1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Des biscuits express et peu caloriques à base de flocons d’avoine, de bananes et de canneberges

Des biscuits express et peu caloriques à base de flocons d’avoine, de bananes et de canneberges

Pour éviter le grignotage inutile entre les repas et apporter à l’organisme l’énergie dont il a besoin, des snacks sains et faciles peuvent être intégrés à une alimentation raisonnée. Cette recette, personnalisable à souhait, à base de flocons d’avoine, de bananes et de canneberges est un véritable régal. Parfaits à déguster avant ou après l’effort, pour un goûter ou une collation, ces biscuits sont des concentrés d’énergie dont vous ne pourrez sans doute plus vous passer !

Illustration : "Des biscuits express et peu caloriques à base de flocons d’avoine, de bananes et de canneberges"

Les flocons d’avoine : un apport nutritionnel à considérer

Les flocons d’avoine, en biscuits ou en porridge, sont des atouts nutritionnels pour notre santé. Riches en fer, en calcium, en magnésium, en phosphore, en potassium ou encore en vitamine E, les flocons d’avoine sont des alliés du système digestif. Ils régulent aussi de manière importante le taux de glycémie. En clair, c’est un aliment énergétique adapté aux petits et aux grands.

Illustration de l'article : Des biscuits express et peu caloriques à base de flocons d’avoine, de bananes et de canneberges

La banane : le fruit santé

La banane, ce fruit que l’on connaît bien, agit sur le transit en le facilitant. La banane est aussi riche en vitamine B, en potassium et en magnésium. Consommée directement en morceaux ou dans des gâteaux, elle a un goût qui plaît à tous et à toutes. Elle donne de l’énergie et est rassasiante.

Pour la recette, choisissez des bananes bien mûres qui seront faciles à écraser et à cuire.

Illustration de l'article : Des biscuits express et peu caloriques à base de flocons d’avoine, de bananes et de canneberges

Les canneberges : la baie riche en antioxydants

Source de vitamine C, de magnésium ou encore de zinc, ces petites baies rouges sont très efficaces contre les problèmes urinaires. Elles sont particulièrement drainantes et agissent sur le corps en tant qu’antioxydants. Elles facilitent la digestion et permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Illustration de l'article : Des biscuits express et peu caloriques à base de flocons d’avoine, de bananes et de canneberges

Les ingrédients pour des biscuits bons et faibles en calories

Pour la recette, il vous faudra :

  • 100g de flocons d’avoine
  • 2 bananes bien mûres
  • des canneberges

La recette en 5 minutes pour des biscuits généreux

Préchauffez le four à 180°C. Écrasez les 2 bananes bien mûres et mélangez aux flocons d’avoine. Ajoutez les canneberges et mélangez à nouveau. Avec vos mains, formez de petites boules que vous disposerez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Écrasez les petites boules avec la paume de la main. Enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.

D’autres options pour déguster les biscuits flocons d’avoine et bananes

Si les canneberges ajoutent un goût agréables aux biscuits et sont adaptées à l’alimentation des sportifs, elles peuvent être aisément remplacées par d’autres ingrédients.

Le chocolat noir en morceaux pourra ajouter de la gourmandise aux biscuits. Antioxydant, antidépresseur ou encore riche en fer, le chocolat est un ingrédient dont les apports ne sont pas négligeables.

Les dattes, coupées en morceaux, permettront d’ajouter une dose de glucides. Naturellement pauvres en graisses, elles sont riches en fibres et en vitamines. Parfaites pour une consommation avant l’effort, les dattes sont un condensé énergétique.

Les raisins secs peuvent aussi être intégrés à la recette de biscuits. Ils sont antioxydants, riches en calcium, en fer, en magnésium, en sels minéraux et en vitamine B.

Savourez ces biscuits quotidiennement pour faire le plein d’énergie.