1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Découvrez comment choisir vos emporte-pièces et réussir vos créations culinaires

Découvrez comment choisir vos emporte-pièces et réussir vos créations culinaires

Les emporte-pièces font partie des ustensiles de cuisine incontournables. Il est, en effet, difficile de s’en passer lorsque l’on souhaite réaliser des biscuits ou d’autres préparations dans une forme donnée.

Illustration : "Découvrez comment choisir vos emporte-pièces et réussir vos créations culinaires"

Ces outils vous permettent, en effet, d’obtenir des préparations sucrées (biscuits, gâteaux…) ou salées (crackers, biscuits apéritifs…) à la découpe nette. Ils vous donnent également la possibilité d’avoir plusieurs exemplaires identiques d’un même modèle et de personnaliser vos mets.

Grâce à l’emporte-pièce, vous pouvez confectionner des biscuits dont les contours, motifs et reliefs vont des plus simples aux plus complexes.

Un autre des avantages que comporte le recours aux emporte-pièces est que ces derniers évitent de gaspiller de la pâte. Ce qui reste après chaque découpe peut, en effet, être récupéré pour produire d’autres exemplaires.

Les modèles d’emporte-pièces disponibles sur le marché sont extrêmement variés. Le choix ne cesse de s’élargir, d’où la nécessité de faire le bon choix pour réussir ses créations culinaires. On en trouve dans toutes les formes, tailles et matériaux, ces accessoires présentant chacun leurs atouts et leurs inconvénients.

Emporte-pièces : quel matériau pour quelles caractéristiques ?

Les emporte-pièces en plastique

Vous cherchez en priorité des emporte-pièces pour vos biscuits qui ne coûtent pas cher ? C’est principalement vers les modèles en plastique que votre choix s’orientera dans ce cas.

Parfaits pour les débutants en pâtisserie et les enfants, ils peuvent aussi convenir à des personnes un peu plus aguerries. Les emporte-pièces en plastique supportent toutefois moins bien la chaleur et l’usure que ceux en métal, et la découpe est généralement moins précise.

Les emporte-pièces métalliques

En règle générale, les emporte-pièces en métal sont plus élevés en gamme que les modèles en plastique et donc plus chers. Ils offrent une meilleure précision de découpe.

Les emporte-pièces en acier inoxydable sont particulièrement résistants. La finesse de leur tranchant fait que les formes et les contours des biscuits sont bien délimités.

Illustration de l'article : Découvrez comment choisir vos emporte-pièces et réussir vos créations culinaires

Certains sont plus souples que d’autres, ce qui vous permet d’apporter de légers réajustements dans les formes que vous désirez obtenir.

On peut aussi citer les emporte-pièces en cuivre, caractérisés par leur rigidité et le fait qu’ils ne rouillent pas. En revanche, ils ont tendance à se ternir au fil du temps et des utilisations. Leurs prix sont globalement les plus élevés.

Quelle forme d’emporte-pièce choisir ?

Le choix de la forme de l’emporte-pièce dépendra tout simplement de l’aspect que vous souhaitez obtenir pour vos biscuits.

Vous vous baserez ainsi sur l’occasion et le thème pour vous inspirer et vous orienter dans votre décision d’achat. Si ce sont des biscuits destinés à être servis lors des fêtes de fin d’année, vous ne manquerez pas d’options en matière de formes d’emporte-pièces : sapin de Noël, bonhomme de neige, père Noël, bonhomme de pain d’épice, étoile, flocon de neige… Pour la Saint-Valentin ou pour faire plaisir à votre chéri(e) à tout moment de l’année, l’emporte-pièce en forme de cœur sera évidemment de sortie.

Vous pourrez vous orienter vers les formes classiques, comme le rond ou le carré, ou celles plus originales et complexes : fleurs, fruits, espace, animaux…

Illustration de l'article : Découvrez comment choisir vos emporte-pièces et réussir vos créations culinaires

Comment laver et entretenir ses emporte-pièces ?

Il est conseillé de laver ses emporte-pièces à la main, à l’eau savonneuse, puis de bien les rincer avant de les sécher minutieusement à l’aide d’un chiffon. Bien nettoyés et entretenus, vos ustensiles dureront plus longtemps et préserveront leurs performances en termes de qualité de découpe.

Ne les mettez pas directement au lave-vaisselle, car des restes de pâte peuvent coller aux parois et ne seront pas forcément délogés par l’action de la machine. Vos mains sont vos meilleurs outils pour l’entretien de vos emporte-pièces.

N’utilisez pas de matière abrasive, qui risque d’en abîmer les parois et les tranchants. Évitez également l’eau de Javel.

Où se les procurer ?

Vous trouverez toutes sortes d’emporte-pièces dans les magasins spécialisés, les grandes surfaces et les boutiques en ligne. Chez diy.fr, nous avons eu un véritable coup de cœur pour les emporte-pièces proposés par Zôdio.

Illustration de l'article : Découvrez comment choisir vos emporte-pièces et réussir vos créations culinaires

Zôdio met à votre disposition une large sélection d’emporte-pièces et de découpoirs dans des thèmes variés : nature, alphabet, nombres, Pâques, Noël, Halloween… Des accessoires disponibles dans toutes les tailles, en lot comme à l’unité, en acier inoxydable ou en plastique, pour répondre à toutes vos envies gourmandes.

Rendez-vous sur zodio.fr pour découvrir ses gammes d’emporte-pièces pratiques et malins.