1. DIY.fr
  2. Actualités
  3. Tendances
  4. Importants conseils de sécurité lors de l'utilisation de résine pour le bricolage

Importants conseils de sécurité lors de l'utilisation de résine pour le bricolage

La résine époxy est devenue un moyen très populaire pour créer des œuvres d'art telles que des bijoux en résine, des peintures en résine, des signets, des géodes en résine, des sous-verres en résine, des tasses en résine, des planches à découper, des boîtes à bijoux, et des comptoirs en résine.

Illustration : "Importants conseils de sécurité lors de l'utilisation de résine pour le bricolage"

La résine époxy et toutes les résines sont amusantes à utiliser, agréables à travailler et constituent un excellent passe-temps. Cependant, la sécurité de la résine doit être la priorité absolue de tout artiste résinier. Voici donc quelques conseils de sécurité rapides pour vous protéger, vous et votre famille, lorsque vous travaillez avec de la résine.

Disposer des bons outils

Pour la sécurité de la résine, portez un masque respiratoire. On ne saurait trop insister sur ce conseil de sécurité concernant la résine. Lorsque la résine est mélangée, elle commence à dégager des gaz et continue à le faire pendant le processus de durcissement. Même si la résine indique qu'il s'agit d'une marque " non toxique ", une réaction chimique se produit lorsque la résine est mélangée et entraîne des émanations.

Les gants de sécurité jetables à porter pour travailler avec la résine sont en nitrile ou en vinyle. Les gants en latex sont destinés à la pratique médicale et protègent les mains des virus et des bactéries ; ils ne sont pas faits pour les interactions chimiques.

Utilisez un bécher ou un récipient prévu à cet effet pour mélanger votre résine car elle est très difficile à enlever des surfaces.

Suivez les instructions figurant sur la boîte

Les différentes marques et types de résine vous indiqueront la quantité de résine à mélanger et le ratio à respecter. Si vous devez mélanger une quantité de résine supérieure à celle suggérée par la marque, faites-le par lots. Mélanger trop de résine à la fois pourrait entraîner des réactions chimiques et la résine pourrait trop chauffer.

Utilisez la résine dans une pièce bien ventilée

Chaque marque de résine a un temps de dégagement gazeux et un temps de durcissement différents. Lisez les instructions et les précautions de sécurité incluses ou consultez le site Web de la marque pour obtenir les fiches de données de sécurité. En général, le temps de durcissement complet de la résine est d'environ 72 heures. Pendant le temps de durcissement de la résine, il y a encore de la résine dans l'air et pour préserver la sécurité de la résine, vous devrez continuer à ventiler l'air en toute sécurité jusqu'à ce que la ou les pièces en résine soient complètement durcies.

Tenir à l'écart des enfants et des animaux

La résine ne doit pas être utilisée en présence d'enfants ou d'animaux domestiques et doit être maintenue à l'écart de ceux-ci à tout moment. Il est possible que certaines personnes soient très allergiques à la résine et, lorsqu'elles sont exposées à de la résine non polymérisée, elles peuvent avoir de l'urticaire et les yeux gonflés. Veillez à conserver les projets en cours de séchage dans un endroit où ils ne risquent pas d'être renversés ou de faire l'objet de jeux. La résine est extrêmement collante et ne se détache pas facilement des cheveux ou de la peau