1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. Comment détartrer efficacement les toilettes avec des détergents non-nocifs ?

Comment détartrer efficacement les toilettes avec des détergents non-nocifs ?

L'hygiène des toilettes est primordiale. Les détergents pour cet usage sont bien souvent dangereux pour la santé. Les ingrédients sont corrosifs et s’ils enlèvent le tartre, le calcaire et les odeurs, ils sont peu recommandés pour un usage régulier. Des ingrédients présents dans les placards de nos cuisines permettent de nettoyer en profondeur cuvette et lunette des toilettes, il suffit de bien les utiliser !

Illustration : "Comment détartrer efficacement les toilettes avec des détergents non-nocifs ?"

La levure chimique pour une détartrage en profondeur

La levure chimique agit sur le tartre qui peut se déposer dans les toilettes. Pour l’utiliser, mélangez un sachet à un peu d’eau bouillante et versez dans la cuvette des toilettes. Laissez agir toute une nuit, brossez vigoureusement puis tirez la chasse d’eau. Les résidus auront disparu et vos toilettes seront parfaitement propres.

Illustration de l'article : Comment détartrer efficacement les toilettes avec des détergents non-nocifs ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate : le duo incontournable

Le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude crée un mélange détonnant. Versez ½ tasse de vinaigre blanc et ½ tasse de bicarbonate dans les toilettes et laissez agir. Dans l’idéal, patientez une nuit entière pour constater les effets du mélange. Le bicarbonate étant dégraissant, il permettra de faire disparaître le tartre et la saleté accumulée. Utilisez cette méthode toutes les semaines afin de maintenir des toilettes en parfait état.

Farine et acide citrique : une alliance qui fonctionne

La farine (ou la fécule) ajoutée à l’acide citrique en poudre (vous le trouverez en épicerie biologique) agit particulièrement sur les cuvettes très encrassées. Mélangez ½ tasse de farine avec ½ tasse d’acide citrique, ajoutez une petite quantité d’eau chaude et laissez agir durant 1 à 2 heures. Le mélange va agir sur les parois et dans les recoins moins accessibles. Frottez avec une brosse si besoin pour accélérer le processus.

Le coca : une alternative aux déboucheurs habituels

Cette méthode surprenante mais simple à mettre en place permet de résoudre les problèmes de toilettes bouchées. Versez l’équivalent de la moitié d’une bouteille de coca dans la cuvette des toilettes et attendez le plus longtemps possible. La boisson devrait agir directement sur le bouchon créé en amont.

Illustration de l'article : Comment détartrer efficacement les toilettes avec des détergents non-nocifs ?

Nettoyer la lunette des toilettes avec du citron

L’hygiène des toilettes passe aussi par un entretien régulier de la lunette et des accessoires des toilettes. Le citron est votre allié pour cette tâche car il est naturellement antibactérien. Le vinaigre blanc est aussi un ingrédient approprié au nettoyage des toilettes car il est désinfectant.

Fabriquer un gel nettoyant pour des WC propres

Pour préparer un gel nettoyant adapté aux toilettes, rien de plus simple ! Rassemblez les ingrédients suivants :

  • 500ml d’eau
  • 500ml de vinaigre blanc
  • 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

Commencez par délayer la fécule de pomme de terre dans 50cl d’eau. Faites bouillir le reste de l’eau avec le vinaigre blanc. Au moment de l’ébullition, ajoutez la fécule de pomme de terre et mélangez avec un fouet. Laissez refroidir et ajoutez l’huile essentielle de votre choix. Transvasez dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.

Grâce à ces produits du quotidien, entretenez vos toilettes sans danger.