1. DIY.fr
  2. Actualités
  3. Tendances
  4. Comment déboucher vos toilettes sans faire appel à un plombier

Comment déboucher vos toilettes sans faire appel à un plombier

Pour commencer, et ce n’est pas le moyen le plus agréable, vous pouvez vous servir de vos mains si vous savez que c’est un objet qui est à l’origine de l’obstruction. Vous n’aurez qu’à enfiler des gants, qui vous arrivent jusqu’aux bras, pour retirer ce qui a engendré le blocage. Un cintre déplié pourrait aussi faire l’affaire.

Illustration : "Comment déboucher vos toilettes sans faire appel à un plombier"

Vous pouvez aussi vous servir d’une ventouse. On en a presque tous chez nous et même le plombier peut s’en servir. Pour plus d’efficacité, vous pouvez appliquer de la vaseline sur le joint et appuyer bien fort, plusieurs fois de suite, jusqu’à ce que vos toilettes soient débouchées. Mettre de l’eau chaude au préalable dans la cuvette peut accélérer le processus.

Une bouteille d’eau tiède peut s’avérer efficace. Il faudra retourner la bouteille et la diriger vers la sortie des toilettes. Vous allez ensuite la presser bien fort pour que l’eau qu’elle contient puisse repousser le blocage.

Si vous avez du cellophane ou un film plastique chez vous, cela vous sera utile. Vous envelopperez la cuvette des toilettes avec pour créer un joint hermétique. Une fois que ce sera bien tendu, pressez dessus pour que l’air qui se trouve en dessous puisse agir comme un déboucheur. Si cela ne marche pas du premier coup, tirez la chasse d’eau et exercez une seconde pression.

Les différents produits qui peuvent déboucher vos toilettes

Si les méthodes manuelles n’ont eu aucun effet, c'est que le bouchon doit être important ou enfoncé profondément. Vous devez donc avoir recours à des produits. Ces derniers pourront aussi servir à déboucher votre évier ou votre lavabo. Ce sont souvent les cheveux ou la graisse accumulée qui sont à l’origine du blocage.

L’acide chlorhydrique peut déboucher vos toilettes. C’est un produit toxique, il serait indiqué de porter des gants, des lunettes de protection et un masque. Versez un seau d’eau dans vos toilettes et ajoutez ensuite 350 ml d’acide chlorhydrique. Laissez le produit agir pendant plusieurs heures ou une demi-journée par exemple. Vous pourrez ensuite retirer les traces d’acide, tout en gardant vos protections. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette, remuez avec votre brosse à toilettes et rincez. Vous pourrez ensuite tirer la chasse.

La soude caustique est aussi très puissante pour déboucher, mais elle est aussi toxique que l’acide chlorhydrique. Il faut faire très attention et porter les mêmes protections afin d’éviter les projections et d’inhaler les gaz dégagés. Il faudra faire un mélange de 4 litres d’eau froide et 3 tasses de soude caustique. Vous devez ensuite le remuer pour créer une réaction et verser le tout dans la cuvette. Il ne faudra que 30 minutes pour dégager le blocage. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante.

Illustration de l'article : Comment déboucher vos toilettes sans faire appel à un plombier

Si vous avez du bicarbonate de soude chez vous, cela peut aussi être efficace. Faites un mélange de 2 tasses d’eau chaude et de 2 tasses de vinaigre blanc. Versez une tasse de bicarbonate de soude suivi du mélange d’eau chaude et de vinaigre dans votre cuvette. Laissez agir une demi-heure et vos toilettes seront débouchées.

Vous avez peut-être déjà vu des vidéos dans lesquels on utilise du coca pour nettoyer les toilettes sales. Il se trouve que cette boisson peut aussi les déboucher. Versez 350 ml de coca dans votre cuvette et laissez agir toute une nuit. Normalement, le lendemain, vos toilettes seront de nouveau fonctionnelles.

Si vous n’avez pas les produits cités ci-dessus, vous devez sûrement avoir du liquide vaisselle. C’est son pouvoir dégraissant qui le rendra efficace. Il vous suffira de verser une demi-tasse de liquide vaisselle dans votre cuvette. Vous ajouterez ensuite environ un litre d’eau bouillante ou un peu plus. Ainsi, l’obstruction sera complètement dissoute.

Tous ces moyens ont déjà démontré leur efficacité, mais si malgré tout le problème persiste, il sera alors nécessaire de démonter entièrement vos toilettes. Dans ce cas, l’aide d’un professionnel sera indispensable.