1. DIY.fr
  2. Jardin
  3. Comment cultiver les oignons, les échalotes et l’ail facilement chez soi ?

Comment cultiver les oignons, les échalotes et l’ail facilement chez soi ?

Les oignons, les échalotes et l’ail sont des ingrédients incontournables de la cuisine. Ils nous sauvent pour réaliser des sauces, des assaisonnements ou encore des salades. Délicieux et goûteux, les oignons, les échalotes et l’ail ne sont pas réservés qu’aux jardiniers expérimentés. Ils peuvent facilement pousser chez vous, avec la bonne terre et la bonne exposition. Suivez ces quelques conseils pour avoir une récolte réussie et régulière.

Illustration : "Comment cultiver les oignons, les échalotes et l’ail facilement chez soi ?"

Quel matériel pour faire pousser les oignons, les échalotes et l’ail ?

Pour cultiver ces plantes herbacées, il vous faut quelques outils et quelques produits. Vous aurez besoin de :

  • un pot : de 30 cm de diamètre et de 20cm de profondeur
  • de billes d’argile
  • de bulbes d’oignons, d’échalotes et d’ail
  • de terre riche ou de terre tourbeuse

Comment planter les bulbes d’oignons, d’échalotes et d’ail ?

Pour cette culture, utilisez un pot qui possède quelques trous pour le drainage. Placez tout d’abord les billes d’argile puis la terre ou le terreau adapté. Plantez les bulbes à la main ou à l’aide d’un cône à bulbes. La pointe des bulbes doit toujours être en haut. Le pot doit être suffisamment profond : deux fois la longueur du bulbe environ. Vous pouvez planter les échalotes, oignons et ail dès mars. Il existe aussi des semis que vous trouverez facilement dans les jardineries mais les bulbes sont plus adaptés à cette saison.

Avant de procéder à la mise en pot, placez les bulbes dans un terreau bien humide durant au moins deux semaines.

Illustration de l'article : Comment cultiver les oignons, les échalotes et l’ail facilement chez soi ?

Quels besoins pour cette culture ?

Cette culture en intérieur ne requiert que très peu de critères. Placez le pot dans un endroit bien ensoleillé, à proximité d’une fenêtre. Ces alliacées demandent très peu d’arrosage. Veillez à ce que la terre ne soit pas trop humide car elles ont tendance à pourrir rapidement. Une terre riche suffit amplement à apporter tous les nutriments nécessaires.

Quand récolter l’oignon, l’échalote et l’ail ?

Selon les espèces, la maturation peut prendre de 3 mois à 6 mois. Ainsi, si vous plantez vos bulbes dès mars, vous avez des chances d’avoir une belle récolte en été. Vous constaterez la maturité de la plante lorsque le feuillage sera un peu plus jaune et sec. Il faudra alors ôter le bulbe de la terre et le laisser sécher à l’air libre durant quelques jours dans un endroit frais et sec.

Illustration de l'article : Comment cultiver les oignons, les échalotes et l’ail facilement chez soi ?

Comment utiliser sa récolte en cuisine ?

Grâce à cette méthode, vous obtiendrez une récolte suffisante pour une consommation annuelle. Ces plantes ne sont pas très exigeantes et poussent relativement facilement. Une fois les oignons, les échalotes et l’ail bien secs, utilisez-les pour de nombreuses recettes. La vinaigrette est un incontournable pour l’échalote. Elle est aussi délicieuse finement hachée sur les huitres. L’oignon, qu’il soit rouge, jaune ou rose, est aussi excellent cru que cuit, dans des salades ou dans des sandwichs. L’ail est aussi un essentiel de la cuisine. Il est excellent pour accompagner le beurre à tartiner sur un pain de campagne ou avec des plats mijotés.

Préparez vos plantations dès maintenant pour une récolte tout au long de l’été.