Comment créer des cubes parfumés avec le savon de Marseille pour assainir votre intérieur
L’origine du savon de Marseille remonterait au 12e siècle. Un savon historique donc qui est encore bien présent dans nos intérieurs et nous rend bien des services. Naturel, écologique, biodégradable, il est une alternative parfaite à de nombreux produits : liquide-vaisselle, gel douche, crème à récurer ou produit de nettoyage. On ne pense pas toujours à ses propriétés désodorisantes. Elles sont pourtant très reconnues et permettent de redonner à la maison toute la fraîcheur qu’elle mérite. Voici comment préparer le savon de Marseille pour qu’il rejoigne toutes les pièces de la maison.
Les ingrédients et ustensiles pour préparer les cubes parfumés
Pour réaliser des cubes de savon de Marseille, il vous faudra :
- du savon de Marseille non parfumé
- de l’eau
- des huiles essentielles
- une râpe de type râpe à fromage
- une casserole
- un récipient pour le bain-marie
- un fouet
- un moule en silicone avec des petits emplacements (carrés, cœurs, fleurs…)
Confectionnez vous-même des cubes parfumés au savon de Marseille
Dans un premier temps, râpez le savon de Marseille au-dessus d’un récipient. Les copeaux obtenus pourront alors être fondus au bain-marie, à feu doux. Ajoutez un peu d’eau lorsque les copeaux ont fondu, de manière à avoir un mélange onctueux. Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Versez le savon fondu dans les emplacements du moule et laissez refroidir à température ambiante. Placez ensuite au congélateur durant plusieurs heures pour que les cubes durcissent.
Vous obtiendrez des cubes parfumés à placer partout dans votre maison. Déposez-les sur des petites coupelles pour les mettre en valeur et les déplacer facilement.
Quelles huiles essentielles pour les cubes parfumés ?
Selon l’effet souhaité et selon vos goûts, plusieurs huiles essentielles peuvent apporter un parfum agréable à votre maison. Les huiles essentielles issues des agrumes sont connues pour leurs vertus apaisantes, c’est le cas de l’orange, de la mandarine ou encore du citron. Pour rafraîchir l’air ambiant, optez pour l’eucalyptus ou la menthe poivrée, qui dégagent les sinus et empêchent les maux de tête. L’huile essentielle de palmarosa est elle antifongique, elle permet d’assainir la maison et de retrouver un environnement propre. L’huile essentielle de cannelle, antiseptique et antibactérienne, permet de lutter contre des problèmes d’humidité et aide à retrouver un intérieur qui respire.
Pensez aux fleurs pour vos cubes parfumés au savon de Marseille
Les fleurs apportent souvent un délicieux parfum dans nos intérieurs. Vous pouvez les intégrer à vos cubes de savon de Marseille sans problème. La lavande est la fleur la plus prisée. Détachez les fleurs de la tige et intégrez-les dans le savon de Marseille, au sortir du bain-marie. Leurs notes chaleureuses feront rapidement leur apparition et vous pourrez profiter de leur parfum durant longtemps. Vous pouvez faire de même avec des pétales de rose fraîches ou séchées, du jasmin, de l’hibiscus ou encore du mimosa.
La cannelle, en bâtonnets, pourra aussi s’accorder à la perfection avec le savon de Marseille.
Amusez-vous à créer ces cubes parfumés au savon de Marseille pour garder une maison qui sent toujours bon.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.