1. DIY.fr
  2. Cuisine
  3. Citronnade maison : un délicieux moyen pour se rafraîchir en été

Citronnade maison : un délicieux moyen pour se rafraîchir en été

On ne le dira jamais assez, en été, l’hydratation est primordiale pour rester en bonne santé. On peut évidemment se munir d’eau mais les boissons fraîches maison, aussi rafraîchissantes, sont un atout pour allier plaisir et hydratation. Très facile à préparer, cette citronnade fait ressortir toutes les qualités du citron, cet agrume plaisir aux mille vertus. Sucrée, elle peut être consommée comme une pause gourmande bien fraîche. Voici nos conseils pour préparer cette citronnade et ainsi ravir les papilles de vos convives.

Illustration : "Citronnade maison : un délicieux moyen pour se rafraîchir en été"

Les ingrédients pour une délicieuse citronnade

Pour 1 litre de citronnade, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 4 citrons jaunes
  • 100g de sucre blanc fin
  • 100g de glaçons
  • 1 litre d'eau filtrée

Les étapes de la préparation de la citronnade maison

Commencez par presser les citrons à l’aide d’un presse-citron. Assurez-vous que le jus ne présente pas de pépins, si tel était le cas, filtrez pour obtenir un jus bien clair. Mettez de côté dans un petit récipient.

À part, dans une casserole, mélangez le sucre et l’eau, faites chauffer sur feu doux afin d’obtenir un sirop. Laissez le tout refroidir lorsque vous obtenez un sirop de belle consistance. Ajoutez ensuite le jus des citrons et mélangez. Ajoutez la glace. Transvasez le tout dans une carafe que vous placerez au frais pour quelques heures. Libre à vous d’ajouter des feuilles de menthe, des rondelles de citron pour le goût et la décoration. Dégustez bien frais.

Illustration de l'article : Citronnade maison : un délicieux moyen pour se rafraîchir en été

La citronnade : une boisson à décliner selon vos envies

La citronnade peut être préparée avec du citron jaune mais elle sera également excellente avec du citron vert, plus original. Vous pouvez aussi opter pour des variantes et d’autres agrumes : citron bergamote, pamplemousse, orange. Variez également les menthes, il en existe de nombreuses sortes : la menthe verte évidemment mais également la menthe poivrée, la menthe aquatique ou la menthe des champs. La citronnade pourra aussi être dégustée avec des feuilles de verveine, du basilic, de la mélisse, du romarin ou encore du thym. Tentez l’originalité pour étonner vos papilles.

Illustration de l'article : Citronnade maison : un délicieux moyen pour se rafraîchir en été

Une boisson aussi belle que bonne : notre astuce des glaçons aux fleurs

Rien de plus beau que les fleurs ! De nombreuses espèces sont comestibles, pour notre plus grand bonheur : les pensées, le calendula, le bleuet ou encore la bourrache. Faites exploser les saveurs et les couleurs en préparant des glaçons avec des fleurs. Pour cela, munissez-vous de bacs à glaçons assez larges pour pouvoir y déposer une fleur puis de l’eau. Laissez les glaçons se solidifier au congélateur et déposez-les dans votre citronnade. Le résultat est bluffant et très esthétique.

Une présentation à adapter à vos envies

Pensez à une présentation généreuse. Pour cela, versez la citronnade dans un grand verre, décorez avec des rondelles de citron sur le rebord du verre. Servez la citronnade bien fraîche pour profiter d’un meilleur plaisir gustatif. Les pailles lavables en inox ou en verre sont tout à fait adaptées à ce style de boisson. Elles donnent des allures d’été à la citronnade tout en offrant un plaisir de dégustation.