7 bienfaits du citron : l’agrume bien-être à intégrer à votre quotidien
Les vertus du citron sont nombreuses sur la santé. Une consommation quotidienne de citron permettrait de prévenir un grand nombre de maux. Intégrez-le en le consommant dès le matin, pour bien commencer la journée, sous la forme de jus, dans un grand verre d’eau. Ses effets seront constatés rapidement à bien des niveaux. Quels sont exactement les effets du citron sur notre santé et notre corps ?
Quelles sont les particularités du citron ?
Le citron est l’agrume le moins sucré. En effet, il ne contient que 3 grammes de sucre pour 100 grammes. Il est particulièrement riche en eau et contribue à une bonne hydratation. Il contient du potassium, du calcium mais aussi de la vitamine C, ce qui en fait un antioxydant reconnu. Sa forte teneur en flavonoïdes et limonoïdes en fait un ingrédient puissant qui agit contre l’oxydation des cellules, en particulier les cellules cancéreuses.
Purifier et régénérer
Consommé tous les jours, le citron permet de nettoyer l’organisme. Il a un effet diurétique, qui accélère le processus d’élimination du corps. Pour les personnes qui éprouvent des difficultés à boire de l’eau tout au long de la journée, il est idéal car il aromatise l’eau tout en améliorant la régénération.
Lutter contre les virus et retrouver la forme
Le citron est un adjuvant parfait pour lutter contre les maux de l’hiver, les rhumes, les angines ou les maux de tête. Il est antiviral et antibactérien et permet d’agir contre les maladies qui s’installent. Consommez-le chaud, sous forme de tisane, il sera d’autant plus efficace.
Une aide à la digestion
Après un repas lourd, le citron accompagne la digestion et la facilite. Il permet de lutter contre les aigreurs d’estomac, les remontées acides ou les ballonnements. Un verre d’eau avec un peu de jus de citron en début de repas permet de prévenir les problèmes de digestion.
Le citron : son action sur le diabète
Le jus de citron est connu pour sa capacité à faire baisser l’index glycémique. Il est ainsi recommandé pour les personnes diabétiques.
Une aide pour la perte de poids
Peu sucré, le citron peut être consommé par les personnes qui entament un rééquilibrage alimentaire. Il régule la faim et aide gérer la sensation de satiété.
Le citron et son impact sur le cholestérol
Le citron a une action directe sur le mauvais cholestérol. Il permet de purifier le sang et d’éliminer plus rapidement les graisses responsables d’un taux de cholestérol élevé. Buvez un peu de jus de citron dilué dans l’eau avant chaque repas.
Un agrume qui aide à avoir une belle peau
Les antioxydants contenus dans le citron agissent sur le vieillissement dans sa globalité. Une consommation quotidienne permet donc de ralentir le vieillissement cutané qui engendre sécheresses, mauvaise cicatrisation et parfois un teint plus terne. Retrouvez un teint frais et une peau plus rebondie en buvant un peu de jus de citron chaque matin.
Préférez des citrons biologiques pour une consommation journalière : ils ne contiennent pas de pesticides et vous pouvez en prélever le zeste !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.