1. DIY.fr
  2. Actualités
  3. Tendances
  4. 5 idées originales pour habiller votre intérieur avec une dalle moquette laine !

5 idées originales pour habiller votre intérieur avec une dalle moquette laine !

La dalle moquette laine comporte de nombreux avantages, tant sur le plan de l’aspect et de la texture, que sur celui pratique. Quelques idées et astuces permettent d’en profiter pour aménager au mieux son intérieur.

Illustration : "5 idées originales pour habiller votre intérieur avec une dalle moquette laine !"

Il existe une variété de types de moquettes en dalles, mais celle qui apporte assurément le plus de douceur, de confort et de chaleur à nos intérieurs est la dalle moquette laine.

Aussi agréable au toucher qu’esthétique, elle est parfaite pour mettre en place une atmosphère cosy et cocooning dans la pièce où elle est posée.

Voici 5 idées pour vous aider à installer votre dalle moquette laine et tirer profit des avantages qu’elle offre.

Dalle moquette laine : combiner les formats

On distingue 2 principaux formats : la dalle et la lame. La première est de forme carrée et mesure généralement 50 x 50 centimètres. La seconde est rectangulaire, avec des dimensions de 25 par 100 centimètres en général.

Il est donc possible de n’utiliser que l’un ou l’autre de ces formats, mais aussi de les combiner. Marier moquette en dalles de laine et en lames de laine permet d’obtenir des revêtements de sols aux designs encore plus personnalisés. Cela crée du mouvement dans la composition, en veillant bien entendu à conserver une certaine harmonie.

Jouer avec les couleurs

Tout comme on peut combiner les formats, il est également possible et judicieux de jouer avec les coloris des dalles de moquette en laine pour avoir un revêtement de sol original.

Alterner 2 couleurs de dalles contrastées, comme le Tretford Interland "516 Bleuet" et le Tretford Interland "648 Brume" permet de créer un damier. Associer davantage de couleurs peut se faire soit de manière régulière, soit dans une logique plus irrégulière pour un effet « patchwork » ; Tretford Dolce Vita "643 Toundra", Tretford Interland "564 Ambre" et Tretford Interland "622 Wasabi", par exemple.

La moquette dalle laine offre donc un choix élargi en termes de formats et de couleurs, ce qui ouvre la porte à une multitude de possibilités de personnalisation. Ce type de produit permet d’exprimer pleinement sa créativité et de concrétiser toutes ses envies en matière de déco intérieure.

Personnaliser son style

Personnaliser le style de son revêtement de sol passe aussi par le choix du type de pose de la moquette dalle en laine.

Chaque dalle comporte une flèche à son dos pour indiquer la direction de la pose. On peut respecter ces indications et ainsi installer toutes les pièces dans la même direction. On parle alors de pose monolithique.

Rien n’empêche toutefois d’opter pour la pose aléatoire, sans tenir compte des indications des flèches.

Idées pour l’entretien régulier de la dalle moquette laine

Pour l’entretien régulier de la dalle moquette laine, il suffit de passer l’aspirateur quotidiennement ou plusieurs fois par semaine afin de débarrasser le revêtement de sol de la poussière qui a tendance à s’accumuler à sa surface. Il est ainsi conseillé d’effectuer plus d’un passage dans les 2 sens (longueur et largeur).

Outre l’aspirateur, un nettoyage à sec avec un shampoing spécial moquette est à effectuer une fois par mois.

Parallèlement, le recours occasionnel au bicarbonate de soude permet de préserver ou restaurer l’éclat originel de la moquette en laine à dalles. Le produit est à saupoudrer directement sur le revêtement, avant de le laisser agir une quinzaine de minutes, de le brosser et enfin de passer l’aspirateur.

Que faire en cas de tache ou de détérioration ?

On n’est pas à l’abri de l’apparition d’une tache sur la moquette dalle laine. Si c’est un liquide qui s’y est renversé, on y pose du papier absorbant pour l’éponger.

En cas de tache sèche (non grasse), une petite quantité de vinaigre blanc et de lessive diluée dans de l’eau chaude permet un nettoyage efficace.

Pour les taches grasses, il est recommandé de répartir de la terre de Sommières sur la partie salie de la moquette, puis d’utiliser du papier essuie-tout en tamponnant (ne pas frotter) pour absorber la matière.

Enfin, si le dommage est trop important, il vaut mieux remplacer la ou les pièces concernées. La simplicité de remplacement est d’ailleurs l’un des grands avantages qu’offre la dalle moquette, qu’elle soit en laine ou dans un autre matériau. On n’est pas dans l’obligation de changer tout le revêtement, mais simplement les parties détériorées.