1. DIY.fr
  2. Santé
  3. 12 fruits compatibles que vous pouvez garder dans la corbeille sans vous poser de questions

12 fruits compatibles que vous pouvez garder dans la corbeille sans vous poser de questions

La banane, la pomme et l’orange sont les trois fruits les plus achetés par les Français. Faciles à déguster, gourmands, leur conservation n’est pas toujours évidente. En effet, les deux premiers, la banane et la pomme, dégagent de l’éthylène et continuent de mûrir dans la corbeille de fruits. Ils influencent donc la maturation des autres fruits et sont un frein à la bonne conservation. Comment reconnaître les fruits que l’on peut mélanger dans la corbeille ?

Illustration : "12 fruits compatibles que vous pouvez garder dans la corbeille sans vous poser de questions"

Les fruits : une affaire de goût et de bonne alimentation

La consommation de fruits est essentielle pour la santé. Les 5 fruits et légumes par jour permettent de rester en bonne santé et d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter des journées fatigantes et longues. Riches en vitamines A, C, E, K, en fer, en potassium, en calcium ou encore en magnésium, les fruits sont une véritable source nutritive.

Les fruits climactériques et les fruits non climactériques : quelle différence ?

Pour savoir comment ranger vos fruits dans votre cuisine, il faut reconnaître la différence entre les fruits climactériques et non climactériques. Les fruits climactériques sont les fruits qui poursuivent leur maturation après la récolte. Ils dégagent de l’éthylène par leurs cellules. Un fruit climactérique peut être acheté vert car il continuera de mûrir chez vous. Dans la liste des fruits climactériques, on retrouve la banane, la pomme, la poire, le kiwi, la pêche, l’abricot ou encore la figue. Veillez à isoler ces fruits pour éviter qu’ils ne s’influencent entre eux ou qu’ils accélèrent la maturation d’autres fruits.

Les fruits non climactériques eux arrêtent leur maturation au moment de la récolte, ils n’évolueront plus. Ils peuvent donc sans problème être placés et mélangés dans le panier de fruits. Voici la liste de ces fruits non-climactériques.

La fraise

Ce petit fruit rouge peut sans problème rejoindre la corbeille de fruits. Ils n’aura aucune influence sur les autres fruits.

L’ananas

Riche en vitamine C, l’ananas est un fruit qui se conserve aussi très bien.

Le citron, le pamplemousse

Issus de la famille des agrumes, le citron et le pamplemousse se conservent très bien dans la corbeille de fruits et dans le réfrigérateur.

Illustration de l'article : 12 fruits compatibles que vous pouvez garder dans la corbeille sans vous poser de questions

La cerise

Ce fruit rouge estivale est non climactérique. Il est cependant fragile et il est préférable de le conserver au réfrigérateur. Il doit être consommé assez rapidement.

Le raisin

Le raisin noir ou blanc, issu de la vigne arrête sa maturation au moment de la cueillette. Il est donc facile de le conserver. Il n’influence pas les autres fruits.

Illustration de l'article : 12 fruits compatibles que vous pouvez garder dans la corbeille sans vous poser de questions

La framboise et la mûre

Ces délicieux petits fruits, savoureux et parfumés, n’influencent pas la maturation des autres fruits. Préservez-les cependant car ils ne se gardent pas très longtemps.

La clémentine, l’orange, la mandarine

Ces agrumes parfumés se conservent très bien dans la cuisine. Ils ne poseront pas non plus de problème dans la corbeille de fruits.

Le litchi

Originaire de Chine, ce délicieux fruit n’a aucune influence sur la tenue des autres fruits. Conservez-le plusieurs jours dans la cuisine.

La conservation de vos fruits ne sera plus un problème avec ces astuces.