Volet roulant bloqué : comment réagir ? Nos conseils et recommandations

À l’image des volets battants, coulissants ou pliants, les volets roulants sont une catégorie de volets qui permettent de protéger une porte ou une fenêtre de la lumière ou des regards. Ils garantissent par ailleurs un grand confort au quotidien, quelle que soit la saison.

Contrairement aux autres types, les volets roulants disposent d’un mécanisme bien spécifique ; ils sont donc plus difficiles à réparer. Lorsque votre volet roulant se bloque, il peut être difficile de savoir comment réagir.

Voici un article qui explique les causes possibles de cette panne et comment il faut procéder pour résoudre ce problème.

 

Les causes probables du blocage d’un volet roulant

 

Pour réparer un volet roulant bloqué, il est indispensable de réussir à identifier d’abord la cause exacte du dysfonctionnement, afin de savoir quelle solution adopter. En effet, plusieurs causes peuvent justifier le blocage d’un volet roulant manuel ou motorisé.

Voici ci-dessous les causes les plus probables du blocage d’un volet roulant (que ce soit à l’ouverture ou à la fermeture).

Tout d’abord, il se pourrait que ce soit l’interrupteur qui commande le moteur du volet roulant qui ne répond pas ou que le moteur lui-même soit défectueux. Dans d’autres cas, c’est plutôt la casse d’une ou plusieurs lames du volet qui empêche son enroulement ou son déroulement.

Il arrive aussi que le volet se coince dans son caisson ou que le tablier sorte du rail. Enfin, la désolidarisation entre le tablier et l’axe d’enroulement peut conduire à un blocage, car la manivelle qui sert à actionner le volet tourne dans le vide.

 

Que faire en cas de volet roulant bloqué ?

 

Réparer un volet roulant bloqué peut faire appel à tout type d’intervention et de stratégie. En fonction des causes, les interventions peuvent aller d’un remplacement de verrou, d’une attache, de l’enrouleur jusqu’à un remplacement du mécanisme du tablier.

En cas de dysfonctionnement du volet roulant, deux options s’offrent à vous : procéder à la réparation soi-même ou faire appel à un expert.

 

Réparer le volet roulant bloqué soi-même

 

Si vous disposez d’un minimum de connaissances dans le domaine, vous pouvez procéder à la réparation du volant roulant vous-même. Il existe d’ailleurs des tutoriels en ligne pour vous accompagner dans cet exercice qui est plutôt délicat.

Cependant, vos connaissances et les tutoriels seraient inutiles si vous n’arrivez pas à déterminer la cause principale du dysfonctionnement de votre volet roulant. Commencez donc par analyser la ou les causes de la panne.

Si vous réussissez cette étape et que vous vous sentez capable de régler le problème tout seul, vous pouvez vous y atteler sans hésiter. Les volets roulants manuels présentent l’avantage d’être plus facile à réparer que les modèles motorisés.

Vous pouvez vous lancer s’il s’agit par exemple de replacer le tablier dans l’alignement du rail, de remettre le tube sur lequel le volet s’enroule dans l’axe d’enroulement ou de remplacer une petite pièce.

 

Contacter un professionnel

 

Si vous n’arrivez pas à déterminer la cause du dysfonctionnement du volet roulant, vous devez appeler un professionnel. En effet, seul un expert est en mesure de déterminer la cause exacte du blocage d’un volet roulant, peu importe le modèle.

Par ailleurs, le professionnel fera par la même occasion une vérification complète du mécanisme pour déceler les petites irrégularités qui pourraient occasionner plus tard un blocage. En outre, il faut retenir que des volets roulants se bloquent parfois juste parce qu’ils ont été mal installés, ce que seul un expert pourrait remarquer.

Faites donc appel à un expert si le moteur de votre volet est défectueux, la sangle coupée, le tandem usé… si tout vous semble normal, alors que le volet est bloqué.


Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !