Tiramisu au Nutella et spéculoos

Réalisez facilement un tiramisu au Nutella et spéculoos en suivant minutieusement ce DIY.

Ingrédients nécessaires :

  • 10 cuillères à soupe de lait
  • 8 cuillères à soupe de nutella
  • 1 gousse de vanille
  • 500 g de mascarpone
  • 4 œufs entiers
  • 140 g de sucre
  • Quelques biscuits spéculoos

Durée de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Nombre : 6 à 8 verrines


Etape 1


Réunir le lait et le Nutella dans une casserole. Faire chauffer l’ensemble afin de diluer le nutella. Laisser refroidir jusqu’à utilisation.

Etape 2


Gratter les graines d’une gousse de vanille puis les réunir avec le mascarpone.

Etape 3


Casser les œufs puis séparer ensuite le blanc du jaune. Dans un cul de poule, blanchir les 4 jaunes avec 70 g de sucre à l'aide d'un fouet puis rajouter le mascarpone. Bien mélanger le tout à l'aide d'une spatule souple afin d'obtenir un appareil homogène.

Etape 4


Dans un autre récipient, monter les blancs d'œufs à l'aide d'un batteur électrique, puis incorporer le sucre restant au fur et à mesure dès que les blancs deviennent mousseux pour former une meringue française.

Etape 5


Incorporer cette meringue au premier mélange toujours délicatement et progressivement en soulevant la préparation à l’aide d’une spatule souple jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et légère.

Etape 6


Écraser quelques biscuits spéculoos à l’aide d’un mortier puis passer au dressage du tiramisu.    

Etape 7


Disposer dans les verrines quelques biscuits émiettés, une cuillère de nutella fondu puis une couche de crème, à nouveau des spéculoos, une cuillère de nutella puis enfin une dernière couche de crème avant de terminer par quelques brisures de spéculoos.  

Pour que la crème ait une bonne texture, réserver le tiramisu au réfrigérateur, si possible 12 heures pour les verrines et 24 heures pour un grand plat,  avant de le déguster et de vous régaler !

Commentaires