Tampon encreur DIY, comment faire ?

 

Le tampon encreur est un outil devenu indispensable dans plusieurs domaines. Il sert à authentifier des actes, dater des documents, parapher ou encore décorer. Pour le réaliser, vous pouvez vous tourner vers les artisans ou dans des boutiques de bricolage et décoration. Cependant, le tampon encreur DIY devient de plus en plus la solution idéale pour se démarquer. Découvrez dans cet article comment vous y prendre !

 

Tampon encreur DIY : comment le réaliser ?

 

Pour réaliser votre tampon encreur DIY, plusieurs techniques s’offrent à vous. Si vous souhaitez réaliser un simple logo, vous pourrez utiliser un matériel adapté à la maison. Par contre, en milieu professionnel, orientez-vous vers un éditeur en ligne comme Otypo.

 

Utiliser un matériel adapté à la maison

 

Le tampon encreur fait maison demande l’usage de certains outils comme :

  • du papier simple ;
  • du papier cuisson ou papier-calque ;
  • un crayon à papier ;
  • un encreur ;
  • des gouges (set de linogravure) ;
  • une plaque à gravure en vinyle souple ;
  • un cutter.

Commencez la réalisation de votre tampon en dessinant sur le papier calque le logo du tampon à l’aide d’un crayon gras. Ensuite, retournez le dessin contre le set de linogravure. Appuyez pendant quelques minutes pour que le graphite du crayon s’imprime sur la surface vinyle. À défaut, vous pouvez dessiner directement sur la gomme de linogravure.

Vous pourrez maintenant creuser votre tampon. Les parties creusées auront une couleur papier alors que les parties non creusées seront plutôt couleur encre. Cette opération demande beaucoup de précision. À la moindre erreur, vous reprenez tout le procédé.

Si vous réussissez cette partie, vous pourrez alors couper le tampon à un centimètre autour du dessin. Enfin, encrez le tampon pour qu’il soit utilisable. Vous pourrez déjà commencer vos premières utilisations.

Pour plus de confort, achetez un boîtier à la base duquel vous pourrez coller votre gomme.

 

Utiliser un éditeur de tampon encreur

 

Aujourd’hui, pour réaliser votre tampon encreur, c’est vous qui décidez de tout dans la marge des possibilités qui vous sont offertes. La solution de tampon encreur DIY est mise à la portée de tout le monde. Grâce à Internet, vous pourrez passer vos commandes entièrement en ligne et en utilisant les éditeurs de tampons.

Un éditeur de tampon est un outil virtuel qui permet de créer soi-même son tampon encreur en quelques clics. Il fonctionne avec des paramètres qui vous aident à choisir :

  • les dimensions de votre tampon encreur ;
  • la couleur ;
  • le modèle ;
  • le nombre de lignes.

Lorsque vous avez fini la réalisation de votre tampon encreur, l’outil vous donne un aperçu du produit final. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez modifier avant de valider votre commande en payant la facture en ligne.

 

Quelles informations mettre sur le tampon encreur ?

 

La mention des informations sur cet outil de travail dépend du type de tampon encreur. Si vous voulez réaliser un tampon encreur classique par exemple, il est nécessaire d’inscrire toutes les informations utiles à vos partenaires. Pour ce faire, il est recommandé d’y mentionner :

  • le nom de la société ;
  • l’adresse postale du siège social ;
  • le numéro de téléphone ;
  • le numéro de SIRET, SIREN ou RCS et le numéro APE ;
  • l’adresse e-mail et du site Internet ;
  • le numéro de TVA intracommunautaire ;
  • « Association loi 1901 n°… » pour les associations.

Lorsque le tampon est créé pour un responsable particulier au sein de la société, il faut ajouter les noms et prénoms de ce dernier de même que ses fonctions.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter le logo d’ajouter le logo de votre entreprise. Il est même indispensable de le faire dans certains domaines d’activité. Si vous êtes dans le secteur du visuel par exemple, ce détail apporte de la communication à votre professionnalisme.

De même, un logo bien conçu et parfaitement réalisé vous met à l’abri des contrefaçons et falsifications.

À défaut d’un logo vraiment propre à une société, certains secteurs d’activité utilisent des marques qui les distinguent. C’est le cas du caducée pour les pharmacies, du pain pour les boulangeries ou du bouquet de fleurs pour les fleuristes.

Si vous souhaitez ajouter un logo à votre tampon, vous devez suivre certaines règles pour faciliter la réalisation finale à votre artisan. À cet effet, il est recommandé de fournir un visuel en noir sur fond blanc. Le fichier doit être en format : .tif, .ai, .PDF ou .JPG.

Il est enfin important de fournir un fichier vectorisé pour permettre la conservation de la qualité de l’image lors des éventuelles manipulations.

 

Quels modèles de tampon encreur choisir ?

 

Le choix du modèle de tampon est indispensable pour profiter d’une expérience satisfaisante. En effet, si vous utilisez de façon passagère votre outil, un tampon encreur en bois sera un bon choix. De plus, il garde toute son authenticité et le côté naturel du matériau est un atout indéniable.

Si c’est pour un usage intensif, pensez plutôt à un modèle métallique ou en plastique.


Etape 1 : Tampon encreur DIY, comment faire ?


Le tampon encreur est un outil devenu indispensable dans plusieurs domaines.ous y prendre !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !