Quels sont les avantages d’un tissu japonais et quel motif choisir ?

Parmi toutes les contrées du monde entier, le peuple japonais est l'un des seuls qui a su s'adapter aux avancées de la technologie, sans pour autant perdre une once de sa culture. Le tissu japonais en est une belle preuve. Ces jolies tissus aux motifs et couleurs variés, et expressifs sont la preuve d'une histoire japonaise bien ancrée. 

Mais pourquoi utiliser un tissu japonais, et comment le choisir ? Cet article vous emmène à la découverte de l'univers du textile nippon. 

 

Le tissu japonais : son origine et son histoire !

 

Les tissus japonais ont une profonde histoire culturelle pour ce peuple. Auparavant, le tissu japonais était un véritable chef d'œuvre de fabrication 100% artisanale. Ils étaient tissés par des fermiers, qui le faisaient pour eux et leurs familles.  

Dans cet art, on retrouve des motifs variés comme des représentations de la nature ou d'objets du quotidien ; des représentations d'objets traditionnelles ; ou même des motifs très simple comme le très connu tissu japonais géométrique. 

 

Pourquoi opter pour un tissu japonais ? 

 

Les tissus japonais possèdent des particularités qui font d'eux des accessoires très convoités. L'originalité des motifs et la qualité des couleurs font parties des premiers points d'excellence de ses tissus. 

Mais ensuite, le tissu japonais regorge d'une beauté hors pair, mais présente aussi une durabilité hors du commun.  Pour ce qui est de la finesse, le peuple nippon a su conserver le sublime aspect que présentaient les anciens tissus japonais auparavant tissés à la main. 

 

Quel motif de tissu japonais choisir ? 

 

Il existe en effet une très grande variété de motif au niveau du tissu japonais. Chaque motif est lié à une histoire, ou possède une signification bien précise. 

Les motifs traditionnels de tissu japonais sont pour la plupart associées à une saison ou à une occasion particulière. Peu importe les types de tissus à motifs japonais que vous recherchez, vous l'aurez auprès de DIY district qui est un spécialiste de ce domaine. 

 

Le motif sensu de tissu japonais

 

Parmi les tissus japonais avec des représentations d'objets, celui-ci représentant un éventail est l'un des plus populaires. En effet, l'éventail a une signification importante dans la culture japonaise. 

C'est un symbole de gloire, de floraison. Si vous voulez un tissu japonais qui annonce la prospérité, sensu est le motif idéal. 

 

Tissu japonais géométrique : exemple du ASANOHA

 

Le tissu japonais ASANOHA est l'un des plus populaires de l'industrie textile de ce pays, mais sa description vise à semer la confusion. En effet, pour de nombreuses personnes, le motif de ce tissu serait une étoile aux six branches. Or pour d'autres il s'agit de six diamants dans un cercle. 

Mais en vrai, il s'agit d'une représentation de feuilles de chanvres entrelacés. Dans la culture japonaise, la feuille de chanvre est symbole de résistance et de caractère robuste. Du coup, le motif de ce tissu japonais géométrique convient parfaitement à ceux qui veulent un tissu à caractère affirmatif. 

 

Le tissu japonais Dragon RYU

 

Au Japon, le dragon est signe de bienveillance. C'est un animal divin associé à l'eau et au ciel. Ainsi, le tissu japonais au motif animal Dragon signifie principalement le pouvoir. Il est sensé dégager une énergie de bonne fortune et de réussite. 

 

Conclusion

 

Bien que l'industrie textile japonaise se mette à jour par rapport à l'utilisation des nouvelles technologies, les tissus japonais semblent conserver tous leurs aspects culturels anciens. Ces tissus sont appréciés pour leurs beautés et leurs durabilités. Mais le tissu japonais est aussi un art doté d'expressions. 


Etape 1 : Quels sont les avantages d’un tissu japonais et quel motif choisir ?


Parmi toutes les contrées du monde entier, le peuple japonais est l'un des seuls qui a su s'adapter aux avancées de la technologie, sans pour autant perdre une once de sa culture.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !