Quels outils pour entretenir et réparer sa voiture à la maison

Entretenir et réparer sa voiture dans son garage, une pratique qui se développe de plus en plus actuellement. D’ailleurs, l’internet et le cout élevé des frais de réparation incitent les gens à mettre les mains dans le cambouis. Non seulement c’est la solution par excellence de faire des économies substantielles, mais aussi une méthode pour apprendre quelques leçons de mécanique auto tout en prenant du plaisir. Par ailleurs, c’est encore mieux si vous disposez des outils adéquats.


Etape 1 : Pourquoi entretenir et réparer sa voiture soi-même


 

La révolution numérique touche pratiquement tous les secteurs existants et l’automobile ne sera pas en reste. Effectivement, la majorité des pièces de voiture sont faciles à trouver sur les sites de vente de pièces auto. Avec une tarification largement inférieure à celle des concessionnaires, les vendeurs en ligne proposent même des livraisons gratuites. D’autres fournissent un tutoriel pour une réparation ou un entretien de voiture soi-même.

 

Des outils essentiels pour prendre du plaisir

 

Prendre à cœur joie à entretenir ou à réparer sa voiture nécessite la possession de quelques outils adéquats. 

 

L'image des outils est tirée du site www.piecesauto24.com

Etape 2 : Série de douilles et clés à cliquet


 

D’usage très pratique, l’ensemble de douilles et clés à cliquet constitue la base d’un coffret à outils. Il vous permet de serrer ou de desserrer aisément des boulons ou écrous. Conçue pour être manipulée facilement, une clé à cliquet vous offre l’occasion de réaliser de mouvements de va-et-vient rapide sur un angle faible. Vous pouvez alors oublier votre vieille clé à pipe.

 

Coupe-fil et pince

Les équipements électriques intègrent toute voiture à nos jours. Que ce soit pour serrer, épisser, dénuder ou couper de fil, vous avez besoin d’une pince et d’un coupe-fil. En effet, c’est l’outil parfait quand il s’agit de relier des fils vers l’un de vos phares par exemple.

Série de tournevis

Que ce soit pour réaliser des travaux domestiques ou de bricolages, un ensemble de tournevis demeurent un outil à ne pas écarter. Par ailleurs, elle est encore plus pratique pour faire face aux différentes vis de votre bagnole.

 

Manomètre de pression des pneus

Un outil très utile à chaque fois que vous allez effectuer un long voyage. Son utilisation vous permet de vérifier rapidement la pression de vos pneus en le connectant sur la valve. Avec cet outil, vous pouvez éviter à coup sûr le risque de crevaison.

 

Lampe de travail

Certaines pièces de votre voiture sont difficiles à voir et d’accès même en plein jour, d’où l’utilité d’une lampe de travail. L’objectif est d’améliorer votre visibilité durant l’opération tout en évitant de forcer vos yeux à faire un effort dans le noir.

 

Clé dynamométrique

C’est la pièce maîtresse quand il s’agit d’utiliser un outil de précision en mécanique. Il permet de contrôler le couple de serrage des vis, écrous et boulons. L'objectif est de mieux repartir les forces. Enlever des bougies d’allumage sans les casser, vous pouvez compter aussi sur la clé dynamométrique. En bref, son usage réduit la détérioration rapide vos pièces liées au serrage.

 

Cric

À moins que vous ayez la puissance d’Hulk, posséder un cric ne sert à rien. En effet, c’est un outil permettant de soulever votre voiture en cas de besoin. Il est conseillé d’opter pour un cric de qualité pour plus de sécurité. Je parie que vous ne voulez pas être écrasé sous votre voiture en changeant quelques pièces non.

 

Clés Allen

Très utilisées dans le montage de meubles ou dans le domaine du cyclisme, les clés Allen s’avèrent aussi indispensables en mécanique auto. C’est l’outil conforme à tout type de vis à tête hexagonale et creuse. Nombreux d’entre eux parsèment votre voiture. Ces clés doivent figurer dans votre boite à outils.

 

Pince à rivet

Sans un outil approprié, enlever ou apposer un rivet devient un casse-tête. Pourquoi ne pas faciliter la tâche avec une pince à rivet. Ce matériel est conçu spécialement pour réaliser des assemblages. De ce fait, vous gagnerez de temps tout en profitant d'une simplicité d’utilisation durant votre bricolage mécanique.

 

Jeu de clés mixtes

Il s’agit des clés (œil/plate ou plate/pipe) de base au sein du garage d’un amateur. Que ce soit pour réparer une voiture ancienne ou une voiture récente, le jeu de clés mixtes se présente comme la solution parfaite pour faire face à toute situation relative au dévissage de tout type boulon grâce à sa polyvalence. D’ailleurs, sa complémentarité avec un ensemble de douilles et clés à cliquet n’est plus à prouver.

 

Clé anglaise

Appelée aussi clé à griffe, elle s’adapte aisément aux écrous et aux boulons de grandes tailles. Accrocher une pièce de métal n’est plus un souci grâce à ses mâchoires crantées. Toutefois, il faut l’utiliser avec précaution afin d’éviter la dégradation de vos boulons ou vos écrous.

 

Clé à molette

C’est la petite sœur de la clé anglaise. Dotée de mâchoires réglables, elle s’adapte aussi à tout type de boulon ou écrous de taille moyenne ou petite. Facile à manipuler, c’est un outil très complémentaire avec votre série de clés plates.

 

Marteau de mécanicien

En effet, le marteau ne sert pas seulement à clouer. Désassembler ou positionner une pièce nécessite l’utilisation d’un outil de frappe. Faire usage d’un marteau de mécanicien semble incontournable. Avec une bonne prise en main, redresser ou repositionner votre pièce devient une partie de plaisir. Cependant, la forme et les matériaux qui la composent peuvent influencer sa qualité et son usage.



 

En résumé, posséder des outils adaptés vous permet d’entretenir ou de réparer votre voiture dans votre garage. Si vous êtes bloqués dans une opération, rien ne vous empêche de demander quelques conseils à Google. Toutefois, avant d’acquérir tous ces matériels, il faut prendre en compte la qualité. Votre sécurité compte avant tout. De plus, vous n’allez pas utiliser un outil difficile à manier ou qui se déforme rapidement non. En outre, si vous n’arrivez pas à votre fin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour limiter la casse. 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !