Quels moyens pour aider nos grands parents à surmonter la solitude

De nos jours, les appels vidéo en ligne sont progressivement devenus un aspect courant de notre communication quotidienne. Des applications telles que FaceTime, Google Hangouts, Skype et Zoom ont toutes normalisé le concept de communication entre  amis, membres de la famille et des collègues par le biais de la technologie de vidéoconférence. Souvenez-vous de l'époque où les appels vidéo semblaient futuristes ? C'est incroyable le chemin parcouru !

 

Covid-19 : le fossé physique

 

COVID-19 a malheureusement créé un fossé physique entre beaucoup d'entre nous et nos proches. Comme beaucoup d'entre nous ont été contraints de s'adapter au travail à distance et à l'auto-isolement, le besoin de technologies accessibles s'est décuplé. Cela signifie également que beaucoup d'entre nous,  sommes devenus dépendants de la technologie de vidéoconférence pour le travail, l'école et la socialisation pendant cette période.

Le virus constitue un risque bien plus élevé pour les personnes âgées, l'éloignement social les ont rendus bien plus vulnérables à la solitude, à l'isolement et à l'interdiction de communiquer. Pour les seniors, le chat vidéo n'est peut-être pas un concept familier pour communiquer avec leurs pairs. Cependant, grâce aux applications modernes, les avantages du chat vidéo n'ont jamais été aussi accessibles.

La distance physique empêchant les personnes âgées de rendre visite à leurs proches en personne, le chat vidéo constitue la meilleure alternative pour permettre aux personnes âgées de voir, d'entendre et de converser avec les membres de leur famille, leurs amis et leurs contacts.

 

La visioconférence pour rétablir les relations

 

Même sans tenir compte des circonstances causées par la COVID-19, le chat vidéo offre aux personnes âgées la possibilité de communiquer avec leurs proches si elles ne sont pas en mesure de quitter leur domicile. Les personnes âgées n'ont plus à s'inquiéter de ne pas pouvoir voir à quoi ressemble un ami ou un parent si un handicap, une limitation physique ou une autre raison les empêchent d'organiser une visite en personne.

Il est même possible de parler avec des amis, des parents ou des enfants qui vivent en dehors de la ville ou même du pays. Il est donc possible d'organiser des visites virtuelles avec des êtres chers dans le monde entier, pour autant que les deux parties disposent d'une connexion Internet et d'un appareil compatible.

Pour ceux qui s'interrogent sur le meilleur outil  pour papoter avec ses petits-enfants et sa famille, est sans contestation la tablette ;  et spécialement la tablette linote entièrement pensée pour les personnes âgées, il s’agit d’un excellent outil pour les séniors pour rester en contact avec leurs contacts. Le chat vidéo ajoute une composante visuelle qui facilite grandement la communication, notamment pour les personnes souffrant de déficiences sensorielles telles que la perte d'audition ou la surdité. Pour ceux qui bénéficient du langage des signes ou d'autres repères visuels, le chat vidéo rend la communication possible à distance. Comparé aux appels téléphoniques, le chat vidéo est un excellent moyen d'établir une connexion plus profonde.

En fait, des chercheurs ont constaté que les personnes âgées qui utilisaient des applications de chat vidéo présentaient deux fois moins de symptômes dépressifs, ce qui prouve qu'il existe un lien certain entre la communication virtuelle en face à face et l'amélioration de la santé mentale des personnes âgées

Choisir une tablette pour personnes âgées, peut être difficile et frustrant. Mais la tablette Linote est spécialement conçue pour les plus de 80 ANS, ce qui la rend plus conviviale et plus facile à utiliser. 

 

Conclusion

 

 Linote est le cadeau parfait pour faire savoir à papy ou mamy combien ils comptent vraiment. L'interface intuitive, les gros boutons et la disposition simple font de la tablette linote  la meilleure tablette pour les seniors. Quoi que vous décidiez, vivez le moment présent, chérissez les souvenirs que vous créez et passez une très bonne fête.


Etape 1 : Quels moyens pour aider nos grands parents à surmonter la solitude


De nos jours, les appels vidéo en ligne sont progressivement devenus un aspect courant de notre communication quotidienne.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !