Quelques problèmes de chauffage courants que vous pouvez résoudre rapidement !

Il arrive souvent de rencontrer des problèmes de chauffage à son domicile. Certains sont plus courants que d'autres. Mais il ne s'agit pas toujours d'une situation trop complexe comme nous pouvons le penser. Cet article vous présente alors trois problèmes de chauffage couramment rencontrés et comment les régler. 

 

1. Un radiateur trop bruyant

 

Au nombre de tous les problèmes de chauffage qui existent, le bruit trop important du radiateur est l'un des plus courants. Au-delà de l'inconfort que génère cette situation, tout le système de chauffage est mis en danger. En effet, quand un radiateur commence à faire trop de bruit, c'est qu’il y a des entrés d'air anormales qui sont enregistrées par le réseau. Cela peut être dû à de petites fuites qui surviennent avec une baisse de pression sur le réseau. 

 

2. Comment régler ce problème ?

 

Il s'agit de l'un des problèmes de chauffage courants, alors vous avez tout intérêt à pouvoir le solutionner rapidement. La première chose à faire est la vérification des connexions du réseau. C'est peut-être la corrosion d'un raccord qui pose le problème. Vous devez aussi vous assurer qu'il n'y ait pas de petites fuites au niveau du radiateur, de la chaudière ou encore du collecteur. Dans ce cas, faire appel à un service de dépannage plombier chauffagiste est la meilleure option.

 

3. Problème de chauffage d'un radiateur du réseau qui ne chauffe jamais

 

Avez-vous une fois fait face à ce problème où un radiateur de chauffage ne chauffe jamais ? Si oui, vous savez sûrement à quel point cela peut être embarrassant, surtout en cas de besoin. En fait, il existe trois différentes causes qui peuvent être à la base de ce problème de chauffage courant.

D'abord l'embouage du réseau de chauffage. La présence d'oxygène dans l'eau de chauffage entraîne la production de microorganismes. Cette présence de microorganismes entraine par effet d'oxydation, la corrosion du métal. Il peut donc avoir corrosion de la chaudière, et une obstruction du réseau à cause de l'accumulation de boue.

La seconde cause possible d'un radiateur qui ne chauffe pas c'est le mauvais réglage de l'organe d'équilibrage. L'équilibrage est ce qui permet de fournir la bonne puissance de chauffe. Un dernier facteur qui peut faire que le radiateur ne chauffe pas, peut être le robinet de chauffage. Vous devez tout simplement vous assurer que le système est bien purgé. 

 

4. Que faire face à un radiateur qui ne chauffe pas?

 

La meilleure chose à faire est de contacter un professionnel, un bon chauffagiste Bruxelles si vous êtes dans les environs. Mais avant cela, vous devez réaliser les actions suivantes : 

  • Bloquez dans un premier temps les arrivées d'eau; 

  • Vous devez ensuite déconnecter le radiateur, purger, nettoyer et rincer;

  • Rebrancher tout le système, remettre l'eau et dégazer. 

Le problème peut déjà être résolu de cette manière si n'est rien de bien grave. Toutefois l'intervention d'un chauffagiste s'avère utile pour s'assurer que tout fonctionne parfaitement. 

 

5. Le circulateur de réseau fait trop de bruit : pourquoi ?

 

Il s'agit encore d'un des problèmes de chauffage qui sont assez fréquents. Il existe également trois facteurs qui peuvent être à la base de ce problème. 

Tout d'abord, la présence d'air dans le réseau. La seule chose à faire dans ce cas est de faire une purge. Dans un second temps, il peut s'agir d'une défaillance du circulateur. Seul chose à faire ici, faire appel à un chauffagiste. Au meilleur des cas, il peut juste s'agir d'un circulateur ancienne génération qui est resté longtemps sans tourner. Dans ce cas, la meilleure solution est de le faire remplacer. 


Etape 1 : Quelques problèmes de chauffage courants que vous pouvez résoudre rapidement !


Il arrive souvent de rencontrer des problèmes de chauffage à son domicile. Certains sont plus courants que d'autres.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !