Quelques conseils pour construire avec des matériaux recyclés

Les avantages de l'utilisation de matériaux recyclés pour les projets de construction sont si nombreux que la vraie question est de savoir pourquoi certaines personnes choisissent de ne pas le faire. La réponse se résume à la facilité d'approvisionnement et à l'habitude. Les entrepreneurs, comme n'importe qui d'autre, ont leurs fournisseurs préférés et leurs façons de faire - et le passage à d'autres matériaux et à d'autres fournisseurs peut simplement être assez inconfortable pour provoquer leur résistance. Cependant, que vous soyez un investisseur, un promoteur ou un constructeur, il vaut la peine de s'intéresser de plus près à tous les matériaux recyclés qui existent. Savoir comment les utiliser judicieusement peut apporter un certain nombre d'avantages à vos projets, depuis les économies de coûts jusqu'aux incitations fiscales.

 

1. Utilisez des bouchons de vin

 

Les bouchons de vin sont des produits couramment jetés, mais pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en les transformant en panneaux plutôt que de les envoyer à la décharge ? 

Il existe toute une série d'entreprises proposant ce service. Il suffit de déposer vos bouchons de vin usagés pour qu'ils soient transformés en mosaïque ou en panneaux pour votre plafond ou vos murs.

 

2. Recyclez votre papier journal

 

Avez-vous envisagé d'utiliser du bois de journal dans votre maison ? Le concept peut sembler étrange au départ, étant donné que le bois est utilisé pour fabriquer du papier et que maintenant nous le transformons à nouveau en bois. 

Des designers ont créé un produit en bois de journal qui compresse des journaux usagés et les colle ensemble. Cela crée de fines couches qui ont la texture du grain du bois. Le produit qui en résulte peut être utilisé de nombreuses façons dans la maison. Vous aimerez cette idée surtout avec la pénurie des matériaux de construction !

 

3. Envisagez les comptoirs en verre

 

Les comptoirs en verre sont parmi les types de matériaux de rebord les moins courants que vous découvrirez, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas capables. En fait, ils peuvent donner une surface de rebord parfaite, propre et exceptionnellement belle.

 

4. Utilisez des pavés poreux pour vos espaces extérieurs

 

Au lieu d'utiliser des pavés traditionnels, envisagez de vous procurer vos matériaux auprès d'une entreprise qui propose des solutions de pavage écologiques. Ces entreprises utilisent généralement des matériaux tels que des bouteilles de verre recyclées en combinaison avec un matériau de type pierre pour créer des chemins et des allées accrocheurs. 

Le pavage poreux offre de nombreuses options. Ce type de pavage est également idéal pour les zones qui reçoivent beaucoup de pluie, car il est deux fois plus poreux que les pavés standard.

 

5. Choisissez des blocs de plastique recyclé

 

Il est indéniable que nous avons un problème avec le plastique et que cela a un impact négatif sur nos océans et plus largement sur la Terre. Pour tenter de réduire ces déchets, le vieux plastique est désormais collecté et comprimé pour former des blocs qui peuvent être utilisés pour la construction. 

Les fournisseurs de ces blocs adoptent également une approche écologique de la production de ces blocs, en utilisant des processus neutres en carbone. 

 

6. Utilisez l'acier

 

L'acier est un produit de construction fiable qui ne perd pas sa valeur. Contrairement à d'autres matériaux de construction, l'acier sera toujours utilisable à 100 % après sa durée de vie, quelle que soit la façon dont il a été utilisé. 

 

7. Créez un effet visuel avec des carreaux de verre recyclé

 

Un certain nombre d'entreprises de carreaux de verre apparaissent sur le marché et ne produisent que des carreaux composés à 100 % de verre recyclé. Ce verre provient généralement de fenêtres ou de panneaux solaires et les carreaux sont disponibles dans une large gamme de couleurs. 

Le bâtiment durable ne doit pas manquer de style et les carreaux de verre sont un moyen de donner un coup de pouce bien nécessaire à l'espace. 

 

8. Récupérez des palettes de bois et utiliser le bois dur

 

Il existe en fait plusieurs types de bois, qui conviennent à des usages très divers. Les bois durs, par exemple l'acajou, l'érable, le chêne, le teck et le pacanier sont des exemples exemplaires de bois anciens régulièrement utilisés dans le passé pour fabriquer des meubles. 

En tout cas, les bois tendres sont utilisés dans beaucoup plus d'applications. Les palettes d'expédition et autres produits sont régulièrement mis au rebut après avoir été utilisés. Transformez ces déchets en un matériau de construction utilisable en les démontant pour obtenir des morceaux de bois dur.

 

9. Conservez vos boîtes de conserve en aluminium

 

Les bocaux ou les boîtes de conserve en aluminium ne sont peut-être pas considérés comme des articles très demandés dans l'industrie des pièces métalliques, mais ils sont tout aussi importants à mettre au rebut et à réutiliser dans votre bureau de quartier que les autres types de métaux. 

Les bocaux sont un matériau exceptionnellement basique pour tout le monde, que vous soyez un propriétaire, un ferrailleur ou un travailleur contractuel qui les récupère à la mi-journée. Il existe toute une série d'installations qui prennent les canettes en aluminium usagées, les aplatissent et les assemblent. Ce type de brique métallique peut ensuite être utilisé comme revêtement. Les canettes en aluminium aplaties peuvent également être empilées les unes sur les autres, puis maintenues ensemble avec du mortier pour former des briques solides.


Etape 1 : 9 conseils pour construire avec des matériaux recyclés


Les avantages de l'utilisation de matériaux recyclés pour les projets de construction sont si nombreux que la vraie question est de savoir pourquoi certaines personnes choisissent de ne pas le faire.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !