Quelques avantages à faire appel à un constructeur plutôt qu'à un maître d'œuvre !

Décider de se lancer dans la construction d'une maison, c'est le travail de toute une vie. C'est un moment où vous vous questionnez sur le choix entre maître d'œuvre et constructeur pour réaliser les travaux. Mais entre ces deux acteurs du BTP, il existe de grandes différences que vous devez connaître pour bien orienter votre choix. Voici alors un article qui vous révèle 3 raisons d'engager un constructeur plutôt que de faire appel à un maître d'œuvre. 

 

Entre Maitre d'œuvre et constructeur, une différence conceptuelle

 

Il est clair pour tous que maître d'œuvre et constructeur ne peuvent pas jouer un même rôle. D'autant plus qu'il s'agisse de deux concepts différents. En effet, le constructeur se charge comme le nom l'indique, de la construction de votre future maison dans toute son entièreté. Il est lié à vous selon ce qu'on appelle un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). C'est un contrat très réglementé et quand vous décidez ensemble de la maison que vous voulez (proposé selon le catalogue) le constructeur se doit de livrer un résultat parfait, en respectant les délais. C'est un peu comme s'il vous vendait la maison. 

Quant au maître d'œuvre, vous êtes lié à lui grâce à un contrat de maîtrise, moins règlementé. Il joue le rôle de coordonnateur, en dirigeants des artisans que vous aurez choisi ensemble. Vous devez absolument aller sur ce site si vous voulez en apprendre plus sur les différences entre maître d'œuvre et constructeur

 

Engager un constructeur : plus d'assurance, moins de tracasseries

 

L'assurance d'un contrat mieux réglementé par la loi, c'est le premier avantage quand vous décidez d'engager un constructeur plutôt que d'un maître d'œuvre. Aussi, quand vous faites appel à un constructeur, c'est le seul interlocuteur auquel vous pouvez vous référer. Il décide des professionnels qualifiés qui doivent mener le travail. Or avec le maître d'œuvre, c'est un peu à vous de faire appel aux travailleurs. Mais il peut bien vous conseiller et si vous ne connaissez personnes dans le domaine, il peut faire des recommandations. 

 

La garantie d'achèvement parfait et de couverture décennale

 

L'un des avantages d'engager un constructeur est que vous avez la garantie d'un travail réalisé à la perfection et cela dans les délais (en tenant compte de la marge). De ce fait, le constructeur est tenu de faire face aux désordres s'ils surviennent, peu importe leurs importances. Or ce n'est pas le cas avec le maître d'œuvre. Les ouvriers seuls sont pris pour responsable, et donc il vous faudra ensuite déterminer la responsabilité de chacun. 

Aussi, grâce à la garantie décennale, jusqu'à 10 ans après la réalisation le constructeur et ses entreprises sous-traitantes sont tenu pour responsable des désordres compromettant la solidité de l’ouvrage. 

 

Engager un constructeur donne garantie du paiement de sous-traitant 

 

En effet, la gestion et la garantie de paiement des sous-traitants est directement régie par le contrat CCMI signé avec le constructeur. Ce dernier peut donc subir de sanctions pénales s'il ne respecte pas cette garantie.  

Or, quand vous signez plutôt un contrat de maîtrise, c'est vous même qui avez l'obligation de fournir une caution bancaire aux entreprises avant que le projet ne débute. En décidant d'engager un constructeur, vous n'avez donc plus besoin de perdre du temps à vous occuper des payes des travailleurs. 

 

Conclusion

 

Engager un constructeur présente beaucoup plus d'avantages que faire appel à un maître d'œuvre. Même si les services d'un constructeur reviennent un peu plus chers, cela en vaut le coût. 


Etape 1 : 3 avantages d'engager un constructeur plutôt qu'un maître d'œuvre !


Décider de se lancer dans la construction d'une maison, c'est le travail de toute une vie.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !