Quelques astuces pour chauffer sa maison à moindre coût !

À l'approche de l'automne, le froid glacial fait de la question du chauffage l'une des plus importantes. Cette période coïncide souvent avec une véritable augmentation des factures de chauffages. Tout le monde se pose alors une seule et même question qui est : comment chauffer sa maison à moindre coût ? Cet article vous présente 6 astuces pour chauffer votre maison en évitant une hausse des factures énergétiques. 

 

1- Évacuer l'air humide des pièces pour chauffer sa maison à moindre coût

 

L'un des premiers gestes simples à adopter est de commencer à évacuer l'air humide généré par la cuisson, la respiration etc. En fait, cet air humide, comparativement à l'air sec nécessite beaucoup plus d'énergie pour pouvoir être chauffé. Pour cela, prenez l'habitude d'aérer toutes les pièces de la maison pendant au moins 10 minutes chaque jour. 

 

2- Pensez à certains accessoires simples pour le quotidien

 

Ce n'est pas toujours utile de mettre le chauffage dès les premiers courants de vent glacial. L'utilisation des plaids dévient alors une solution idéale pour se protéger du froid. Vous ferez mieux de vous en équiper au bon moment. 

Aussi, placer des tapis sur le sol dans les pièces les plus utilisés est une excellente idée. Cela permet de mieux réchauffer vos pieds quand vous marchez; ce qui est beaucoup plus agréable que de marcher sur un sol froid. 

 

3- Évitez les fuites de chaleurs pour chauffer sa maison à moindre coût

 

Il est important d'apprendre à conserver la chaleur dans les pièces de votre maison quand vous espérez réduire vos dépenses énergétiques. En gardant les portes et volets fermés, vous êtes sur la bonne voie ; mais il existe encore certains petits endroits par lesquels la chaleur s'échappe. Pour cela, vous devez clairement les identifier et les refermer. Il s'agit souvent des bords des fenêtres, des portes etc. 

La meilleure alternative pour identifier les zones de fuites de chaleurs est d'utiliser une caméra thermique. À défaut d'investir dans cet outil, vous pouvez utiliser une bougie; et observer la fumée pour identifier les zones en question. Entre utilisation de silicone, boudin, ou autre, fermer les zones de fuites permet de chauffer sa maison à moindre coût. 

 

4- Faites un choix plus rentable en matière de fournisseurs de gaz

 

Opter pour un fournisseur de gaz plus rentable selon vos besoins est primordial quand vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques. Le prix de vente de l'énergie, les types de services varient d'un fournisseur à un autre. C'est pour cette raison que vous devez veiller à trouver une offre convenable. Vous pouvez par exemple vous servir de ce comparateur de forfait gaz pour faire un choix plus judicieux.  

 

5- Evitez par tous les moyens la surconsommation d'énergie

 

Il existe un tas de façon d'éviter la surconsommation d'énergie à votre domicile. Tout d'abord, il est important d'utiliser des radiateurs récents. Selon les spécialistes de chauffage, les anciens radiateurs sont de véritables énergivores. Vous devez alors préférer le matériel récent. Réduisez le chauffage dans les pièces non habités. Après cuisson, au lieu de refermer votre four, vous pouvez le laisser ouvert après l'avoir éteint. Cette chaleur peut ainsi servir à réchauffer un peu la pièce. 

 

6- Bien programmer le chauffage

 

Bien programmer le chauffage est aussi une astuce importante pour savoir chauffer sa maison à moindre coût. En utilisant des thermostats programmable, vous pouvez régler à la bonne température, selon le besoin ; et en fonction de votre présence ou pas à la maison. 


Etape 1 : Quelques astuces pour chauffer sa maison à moindre coût !


À l'approche de l'automne, le froid glacial fait de la question du chauffage l'une des plus importantes.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !