Quelles sont les lumières à fabriquer soi-même ?

Fabriquer ses propres luminaires est une option envisageable lorsqu’aucun modèle disponible dans les boutiques ne correspond à vos attentes. Contrairement aux idées reçues, il est bien possible de créer une décoration unique sans trop investir dans l’éclairage. Il suffit généralement d’avoir le bon matériel et de suivre des tutoriels pour réussir son projet. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 différents luminaires que vous pouvez facilement réaliser chez vous afin d’ajouter du pep à votre décoration.

La décoration, c’est d’abord et des idées et de l’imagination ! A toi qui te réveilles avec un luminaire qui ne ressemble pas à ta déco de chambre : il est temps de fabriquer un luminaire à ton image. Fais-en l’objet de décoration phare de la maison ! Tu as peur de manquer de temps, d’envie ou d’argent ? Ne t’en fais pas les luminaires DIY sont très faciles à réaliser soi-même. Tu trouveras plus d’idées de bricolage faciles et pas chères sur le site : https://www.pierrotbrico.fr/.

Des lampes en papier

 

Si vous aimez faire du pliage ou du collage, fabriquer des lampes en papier serait une bonne idée pour réaliser de belles économies sur votre budget de décoration. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques lambeaux de papiers à coller sur une base ronde soigneusement choisie.

Faciles à réaliser, ces luminaires en papiers peuvent être utilisés comme lampe de bureau ou lampe de chevet. Peu importe l’usage à en faire, il est important de connaitre quelques astuces pour réaliser une belle création lumineuse. Afin d’éviter tout accident, il est fortement recommandé d’utiliser une ampoule led qui offre de nombreux avantages. En effet, ce type d’ampoule est économe en énergie et durable. Précisons qu’il ne surchauffe pas, contrairement aux autres technologies.

Pour fabriquer une lampe en papier, vous avez besoin d’avoir un minimum de compétences en DIY. Selon votre niveau, vous pouvez opter pour un abat-jour adapté et un kit électrique complet. Ce choix vous permettra d’achever rapidement la fabrication de votre luminaire avec la certitude d’obtenir un résultat satisfaisant.

Dans les magasins de loisirs créatifs, vous trouverez facilement des structures de luminaires adaptées à votre projet. À noter qu’il est tout à fait possible d’utiliser des abat-jours existants auxquels vous allez donner une nouvelle vie.  

Selon que vous désirez fabriquer vous-même une lampe d’appoint, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Si vous voulez, vous pouvez utiliser des fins de pelotes et des chutes de laines afin de recouvrir une lampe de fils à tricoter. Vous pouvez également utiliser un papier à grain épais pour créer un luminaire qui va diffuser une lumière tamisée et douce dans votre chambre. Tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer à l’intérieur !

 

Une suspension luminaire en raphia

 

À l’instar du lustre en macramé, le raphia est un luminaire simple à réaliser. Souple et résistant, il se plie aisément à toutes les envies de décorations. Il s’agit en effet d’une fibre végétale pouvant aider à donner des airs design à votre décoration intérieure.

Comme la corde naturelle, le raphia s’adapte parfaitement à la création lumineuse et à la customisation. Selon vos envies, vous pouvez l’adopter pour embellir l’intérieur de votre maison. Il s’agit en effet d’un choix parfait pour faire une belle création lumineuse chez soi sans perdre le temps.

À la fois authentique et minimaliste, le raphia permet d’égayer tous les coins de la maison. Que vous l’utilisiez pour décoration intérieure du sol ou au plafond, vous obtiendrez toujours un bel effet. Il suffit par exemple de recouvrir votre suspension de raphia naturel pour diffuser une lumière douce et tamisée à l’intérieur.

Pour réaliser une suspension luminaire en raphia à partir d’un kit, vous n’avez qu’à suivre quelques étapes simples. Commencez par dépecer l’abat-jour. Utilisez un morceau de raphia pour réaliser un nœud coulant sur le cercle haut de l’abat-jour, puis faites un nœud simple sur le cercle du bas. Assurez-vous de bien serrer les rangs pour supprimer tous les espaces. Laissez déborder un peu de raphia et coupez à la longueur que vous voulez. Votre suspension en raphia est ainsi terminée. Vous n’avez qu’à l’installer sur une lampe existante pour sublimer votre décoration intérieure.

 

Une lampe dans un bocal en verre recyclé

 

Véritables atouts décoratifs, les luminaires sont indispensables pour créer un coin lecture, habiller un espace de travail ou une table de chevet. Bien que pratiques, ils ne sont pas toujours accessibles à toutes les bourses. Heureusement, il est possible de miser sur le bricolage pour se tirer d’affaire.

Si vous êtes adepte du upcycling, faire des luminaires en éléments recyclés serait une bonne idée. Cette tendance vous permet en effet d’accéder facilement aux matériaux dont vous avez besoin pour exprimer votre créativité. Il vous suffit par exemple de quelques objets existants dans votre maison pour créer un éclairage unique.

Il existe aujourd’hui diverses manières de fabriquer soi-même ses luminaires. Peu importe les besoins, il existe toujours une technique adaptée pour faire une belle création lumineuse sans trop dépenser. Ces dernières années, le DIY récup a le vent en poupe. Largement apprécié pour sa simplicité et son originalité, ce concept permet de détourner certains objets de leur fonction première afin de leur donner une seconde utilité. Commencez donc par voir dans votre maison ces accessoires que vous avez garés depuis des années et qui vous encombrent.

Vous avez chez vous une collection de saladiers ou de bols en verre que vous n’avez plus utilisés depuis des années ? Sortez-les pour leur donner une seconde vie en suivant un tutoriel pour fabriquer une belle lampe DIY. Même si la teinte du verre n’est plus éclatante comme à ses débuts, ne vous inquiétez pas. Il suffit d’un coup de peinture pour donner un nouveau visage à votre vaisselle. Vous pourrez alors l’utiliser pour transformer l’intérieur de votre maison avec de jolis luminaires.

Vous n’avez pas pu trouver des objets en verre dans vos placards ? Pas de panique. Vous pouvez toujours vous tourner vers des magasins d’occasion pour vous procurer des vaisselles anciennes qui vous permettront de créer des luminaires uniques chez vous.

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, commencez par dévisser le connecteur de votre kit électrique. Prenez ensuite le couvercle de votre bocal en verre, puis tracez l’emplacement de la pièce à l’aide d’un marqueur. Utilisez à présent un clou et un marteau pour percer sur la ligne marquée. Passez le reste de votre kit dans le trou créé et vissez correctement l’ampoule dans la douille. Refermez enfin le couvercle. Allumez la lampe et appréciez son éclat !

Maintenant que vous avez des idées sur les luminaires que vous pouvez fabriquer vous-même, il vous revient de faire le bon geste pour redynamiser votre décoration intérieure sans pour autant briser votre tirelire !


Etape 1 : Quelles sont les lumières à fabriquer soi-même ?


Fabriquer ses propres luminaires est une option envisageable lorsqu’aucun modèle disponible dans les boutiques ne correspond à vos attentes.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !